Toutes sortes d'informations pouvant être utiles aux habitants de la commune de SALINDRES
lundi 11 septembre 2017
PARADOXE, QUEL COMPORTEMENT!, QUELLES ATTITUDES!
Difficile d’imaginer qu’après la sécheresse et les incendies de cet été, des pluies diluviennes puissent frapper prochainement le pourtour méditerranéen.
Pourtant une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des habitants de l'arc méditerranéen vient d'être mise en place
Publié le 29 août 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Et lu sur service public « Épisodes cévenols : quels sont les bons comportements à adopter ? »
• https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pluies-cevenoles-adoptez-bons-comportements
Lu sur le site de la caisse des dépots des territoires
• http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279630054&nl=1
En effet, chaque année, à l'automne, les départements du pourtour méditerranéen connaissent des épisodes de fortes pluies (appelés épisodes cévenols), liés à des remontées d'air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée, qui entraînent régulièrement des crues soudaines. Avec le changement climatique, nous devons nous attendre à une augmentation de la fréquence de ces événements.
Une campagne de sensibilisation à ces phénomènes est mise en œuvre jusqu'au 26 octobre 2017 visant à expliquer leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d'inondation et à mieux faire connaître les dispositifs de vigilance et les comportements individuels à adopter.
Il est ainsi préconisé :
• de faire le nécessaire afin de pouvoir rester chez soi 3 jours sans aide particulière en disposant de réserves adaptées à ses besoins ;
• pour les personnes habitant en zone inondable importante, de se constituer un kit de sécurité en cas d'évacuation (lampe électrique, nourriture, médicaments, vêtements chauds, papiers d'identité, argent liquide, téléphone portable, etc.).
Les comportements recommandés sont les suivants :
• rester à l'écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux ;
• reporter ses déplacements et ne pas utiliser sa voiture ;
• contacter ses proches pour s'informer de leur situation ;
• s'éloigner des cours d'eau, ne pas stationner sur les berges ou sur les ponts ;
• ne pas sortir ou s'abriter dans un bâtiment (surtout pas sous un arbre) ;
• se réfugier dans les étages ;
• ne pas s'engager sur une voie inondée (en voiture ou à pied) ;
• ne pas aller chercher ses enfants à l'école, ils y seront mis en sécurité.
Un nouveau service proposé par Vigicrues Autre volet nécessaire pour développer une véritable culture du risque : la vigilance et la prévention. Via son site Vigicrues, » https://www.vigicrues.gouv.fr/ « le service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi) publie au moins deux fois par jour, 24h/24 et 7 jours/7 une carte de vigilance permettant aux autorités locales, notamment les préfets et les maires, mais aussi au grand public de se mettre en situation de réagir de manière appropriée en cas de danger. Au niveau national, Vigicrues couvre 22.000 kilomètres de cours d’eau aux abords desquels se trouve 75% de la population exposée au risque d’inondation. Depuis mars dernier, les 10.000 communes les plus à risque – celles dont les bassins versants sont à réaction rapide – peuvent s’abonner gratuitement sous différentes formes (mails, SMS, appels téléphoniques) à un nouveau service "Vigicrues flash". Grâce à l’utilisation de radars de Météo France alimentant un système de modélisation, les collectivités peuvent être alertées en aval et en temps réel d’un risque fort de débordements.
Inscription à :
Articles (Atom)