vendredi 24 octobre 2014

INONDATIONS SUR SALINDRES

Suite aux inondations qui ont touchées notre commune, voila quelques documents utiles pour remplir les déclarations d'assurance.


Assurances

État de catastrophe naturelle pour plus de 200 communes

Publié le 07.10.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

À la suite notamment de mouvements de terrains ou d’inondations survenues en 2013 ou 2014, il y a un peu plus de 200 communes qui font l’objet d’une constatation d’état de catastrophe naturelle. Deux arrêtés ont été publiés en ce sens au Journal officiel du samedi 4 octobre 2014.

Les victimes disposent de 10 jours après la parution au Journal officiel pour faire la déclaration à leur assureur en vue d’une prise en charge du règlement du sinistre. Les communes concernées sont situées dans l’un des 41 départements suivants : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ariège, Calvados, Charente, Charente-Maritime, Haute-Corse, Côte-d’Or, Creuse, Eure, Finistère, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Isère, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Mayenne, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Savoie, Seine-Maritime, Deux-Sèvres, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vendée et Vienne.

L’état de catastrophe naturelle est constaté par un arrêté interministériel qui détermine les zones et les périodes où s’est située la catastrophe ainsi que la nature des dommages occasionnés par celle-ci.

Pour en savoir plus


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029535011&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000029534839


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029535020&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000029534839


http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3076.xhtml


               http://www.ffsa.fr/sites/jcms/fp_7202/fr/l-assurance-pratique

L' ACTUALITE D'OCTOBRE 2014


Vu sur la presse ce mois d'octobre un certains nombres d'informations à retenir.
Voila donc ces quelques informations utiles !

 Les informations pratiques du mois d’octobre 2014

Eau potable

Quelle est la qualité de l'eau du robinet dans votre commune ?
Qualité microbiologique, nitrates, pesticides, plomb... Vous avez des questions sur la qualité de l'eau du robinet ? Retrouvez en ligne les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau potable de votre commune sur le site du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.

http://www.service-public.fr/actualites/003356.html?xtor=EPR-140

Logement

Aides à l’investissement locatif et à l’accession à la propriété : modifications du classement des communes

Dans le cadre des aides à l’investissement locatif et à l’accession à la propriété, les communes sont classées par zones géographiques « A/B/C » afin de déterminer les zones éligibles et de moduler le niveau de ces aides.

Un arrêté publié au Journal officiel du mardi 14 octobre 2014 vient modifier le classement des communes par zones géographiques « A/B/C ».

Ce nouveau zonage « A/B/C » concerne plus précisément :

·         le prêt à taux zéro (PTZ+),












Grippe saisonnière : campagne de vaccination

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 10 octobre 2014 au 31 janvier 2015. L'Assurance maladie invite notamment les assurés de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (asthme, diabète, insuffisance cardiaque...) à se faire vacciner.
http://www.service-public.fr/actualites/003344.html?xtor=EPR-140

lundi 13 octobre 2014

INTEMPERIES un grand MERCI

L'épisode cévenol qui a frappé notre commune, surtout vendredi 10/10/2014, prend fin.Il est temps de salué l'engagement de l'ensemble des acteurs mobilisés aux côtés de la population de SALINDRES, Elus, Réparateurs, Bénévoles ...
Un grand MERCI à tous

jeudi 9 octobre 2014

LA FIN DES PETITITES COMMUNES

Que faire face à l'intercommunalité qui se développe ?
L'article de P. Pottiées-Sperry est alarmant.

"Vers la fin des 36 000 communes ?

Publié le 06/10/2014 • Par Philippe Pottiée-Sperry • dans : France

Les périodes de crise ont au moins le mérite de faire bouger les lignes. Tel est le cas en ce moment du débat bien français sur le nombre de communes.

Disparition à terme des conseils généraux et montée en puissance de l’intercommunalité, soutien à la création de communes nouvelles, réduction des marges de manœuvre financières… Autant de facteurs qui rebattent les cartes et font évoluer les mentalités.

Un constat s’impose : les petites communes, de plus en plus exsangues, se résignent progressivement à se regrouper. Au-delà de la forte incitation du gouvernement pour muscler l’interco (seuil minimal passant de 5 000 à 20 000 habitants ; élargissement des compétences), les élus eux-mêmes évoluent.

Communes nouvelles - Les tabous commencent à tomber. La suppression pure et simple de communes, véritable épouvantail – rappelons-nous l’échec patent de la tentative de Raymond Marcellin en 1971 – car trop dangereuse politiquement, fait son entrée dans le débat et pas seulement dans les petits cénacles parisiens. Cela peut même venir d’acteurs à qui l’on ne penserait pas a priori.

Ainsi, le syndicat national des DG, dans un document à paraître sur la réforme territoriale, propose tout bonnement de supprimer les 12 000 communes n’ayant plus d’école. Si la proposition a le mérite de la clarté, elle semble néanmoins un peu simpliste. « La raison d’être, même de la plus petite commune, c’est le lien social, qui ne se résume pas à l’école », répond ainsi Vincent Aubelle, professeur à l’université Paris-est Marne-la-Vallée. Selon lui, la solution passe par la commune nouvelle, sur le modèle de la loi « PLM », aboutissant à des communes déléguées qui, au-delà de subsister – la préservation du fameux lien social -, continueraient à gérer quelques compétences de proximité.

Complémentarité - C’est aussi la position défendue depuis quelques mois par l’AMF qui a trouvé dans cette formule, très peu utilisée par la loi « RCT » de décembre 2010, le moyen de freiner l’élan « intercommunaliste » actuel. La France est un vieux pays qu’il ne faut pas trop brusquer.

Plutôt que d’imposer la suppression, mieux vaut employer la voie médiane qui, au final, arrivera peu ou prou au même résultat. Les deux propositions de loi favorisant les communes nouvelles, discutées bientôt au Parlement, ne traduisent pas une démarche concurrente mais complémentaire de l’intercommunalité. Le renforcement des intercos passerait ainsi par la multiplication des communes nouvelles. Plus que le redécoupage des régions et la disparition progressive des départements, c’est peut-être là que se trouve le vrai big bang territorial !"
SALINDRES a tous les atouts pour ne pas disparaître, agissons pour permettre son développement.

UNE CRECHE A SALINDRES ??

Pourquoi pas ?
L'article de l'AFP montre que l'offre d'accueil est très inférieur à la demande, que les nouvelles réformes sur le congé parental risquent d'accroitre cette demande..
Soutenons la perspective de la création d'une crèche dans notre commune.

"Crèches : comment résoudre le retard sur les objectifs d’augmentation de places ?


Publié le 06/10/2014 • Par avec l'AFP

L'offre d'accueil de jeunes enfants, notamment en crèches, est très inférieure aux objectifs du gouvernement, selon un rapport du Haut conseil de la famille, qui préconise une politique de "remobilisation" si l'on veut réaliser les ambitions fixées pour 2017.
Selon une version provisoire de ce rapport, dévoilée par le figaro.fr et dont l’AFP a obtenu une copie lundi 6 octobre, le nombre de places en crèches a augmenté de 10.706 en 2013, moitié moins que l’objectif fixé (+21.155). La version définitive de ce rapport doit être validée jeudi 9 octobre par les membres du Haut Conseil.

Le nombre d’enfants de moins de trois ans gardés par des assistantes maternelles a baissé de 2.100 en 2013, à 619.100, alors que la trajectoire retenue dans la Convention d’objectifs et de gestion (COG) entre l’Etat et la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) était de 20.000 enfants supplémentaires accueillis chaque année.

Un total de 97.200 enfants de deux ans étaient scolarisés en maternelle à la rentrée 2013, soit un peu moins d’un enfant de deux ans sur huit. Cela représente une hausse de 6.100 élèves par rapport à la rentrée 2012 et la première hausse depuis la fin des années 90, mais reste en deçà de l’objectif de +15.000 par an.

Aider les communes - Selon le rapport, « ce bilan appelle une politique de remobilisation si on veut atteindre les objectifs ». D’autant plus que la nouvelle réforme du congé parental proposée par le gouvernement pour 2015, visant à un partage entre les deux parents, devrait accroître les besoins si les pères ne prennent pas le relais.

Récemment réaffirmés par le gouvernement, les objectifs sont d’accroître de 275.000 le nombre de places d’accueil de jeunes enfants entre 2012 et 2017 : + 100.000 places de crèches, +100.000 places chez des assistantes maternelles et +75.000 places en écoles maternelles.

Alors que les moyens budgétaires des communes sont actuellement sous tension, le rapport suggère de les aider davantage à cofinancer les crèches. En 2012-2013, la Cnaf finançait à près de 26% en moyenne les places nouvelles (comparé à 37% douze ans plus tôt). « On pourrait viser un relèvement de ce taux moyen à 40% », selon le rapport.

Une autre piste évoquée est d’augmenter les tarifs de crèches pour les familles les plus aisées."