Le 19 septembre, ce sera la journée du patrimoine... communal. L'Association des maires de France invite les élus à sensibiliser ce jour-là leurs administrés aux enjeux et conséquences de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités. Et espère que cette journée de mobilisation jouera en faveur des élus dans leur dialogue tendu avec l'Etat à l'approche de la présentation du projet de loi de finances.
Il n'empêche que le 19 septembre s'affiche clairement comme une journée de mobilisation contre la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités - une baisse qui serait à la fois "une injustice et une erreur économique". Ou comment sensibiliser les citoyens à cet enjeu financier, comment faire œuvre de pédagogie à l'heure où certaines communes ont par exemple commencé à rogner sur leurs subventions aux associations ou à augmenter les tarifs de certains services municipaux. Et ce, tout en espérant que cette opération à grande échelle permette de "donner plus de poids" à la parole des élus locaux dans leur bras de fer avec le gouvernement.
Cette action doit donc recueillir le maximum de soutien de la part de la population.
Aussi, cette adhesion pourra prendre deux formes :
soit le jour J, une signature physique sur des cahiers de doleances soit une signature en
ligne sur le site de l’AMF, www.amf.asso.fr, ou sur le site dédié www.jaimemacommune.com. L’objectif est bien sur d’enregistrer le maximum de soutiens en ligne ou sur les registres.
: "Nos communes sont en danger, agissons ensemble avant qu'il ne soit trop tard"…
https://www.change.org/p/l-appel-du-19-septembre-pour-toutes-les-communes-de-france
http://www.amf.asso.fr/jna/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire