Toutes sortes d'informations pouvant être utiles aux habitants de la commune de SALINDRES
dimanche 3 avril 2016
EGALITE ET CITOYENNETE : LA PAROLE AUX CITOYENS
Cet article est paru dans - Le Club Prévention Sécurité -
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a lancé, mercredi 23 mars 2016, une consultation numérique « Egalité, citoyenneté : participez ! ». Cette opération vise à nourrir la réflexion du comité interministériel Egalité et Citoyenneté (CIEC) prévu pour le 13 avril 2016 puis les échanges sur le projet de loi qui sera débattu au Parlement en juin 2016.
Le gouvernement, par la voix du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, invite les citoyens à s’exprimer sur les enjeux d’égalité et de citoyenneté sur le site dédié egalite-citoyennete-participez.gouv.fr. Ouverte du 23 mars 2016 au 6 avril 2016, la consultation invite à « formuler des propositions pour répondre à 8 défis en prise avec la vie quotidienne ».
Parmi ces « défis » : Comment donner aux citoyens les moyens de lutter contre le racisme et les discriminations ? ; Comment faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des territoires en difficulté ? ; Comment associer les parents à la scolarité de leurs enfants et au fonctionnement de l’école ?… Les thématiques de l’école, de l’émancipation des jeunes et de l’égalité réelles sont particulièrement représentées.
Un comité interministériel participatif
Les contributeurs sont invités à s’exprimer mais aussi à voter pour les propositions qui leur semblent intéressantes à mettre en œuvre. Les contributions les plus plébiscitées, pour chaque défi, seront discutées, à l’occasion d’ateliers composés d’associations et de citoyens, lors du CIEC du 13 avril 2016, et présentée aux ministres. Il est prévu qu’une synthèse de cette consultation soit rendue publique à l’issue du CIEC.
Une seconde vague d’appel à contributions devrait être organisée, selon les mêmes modalités, dans le cadre débat du projet de loi Egalité et Citoyenneté, programmé pour juin 2016.
Lors du deuxième CIEC, qui s’était tenu le 26 octobre 2015, le gouvernement avait déclaré que sur les 60 mesures annoncées quelques semaines après les attentats de janvier 2015, une vingtaine était déjà actives.
Voir site :http://egalite-citoyennete-participez.fr/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire