lundi 26 septembre 2016

REOUVERTURE DU CAFE DES FLEURS A SALINDRES

La réouverture du café des Fleurs vient d’être faite.
Grace à Claire et Bernard VARLONGA les Salindrois vont pouvoir profiter de nouveau de ce magnifique établissement.
Après plusieurs mois de réhabilitation les nouveaux propriétaires ouvrent en ce mois de septembre plusieurs installations :
  • 2  Salles de restaurant de 18 et 22 places et un espace en terrasse de 30 places.Service à mi-temps ouvert le midi du lundi au samedi sur réservation. (formules de 9,90€ à 14,50€). Les repas seront élaborés grâce à une cuisine traditionnelle, faite à partir de produits achetés la veille ou le matin
  • Un bar ouvert de 7h30 à 20h tous les jours sauf le dimanche. Ouverture début octobre
  • Une grande salle qui pourra recevoir jusqu'à 100 personnes. Une animation y sera proposée chaque mois.
  • un espace traiteur ou le menu pourra être établi en fonction du budget de chaque client
  • 3 chambres d’hôte avec nuit et petit déjeuné ouverture prévu en novembre
Pour toutes informations ou réservations téléphoner au 06.62.66.85.30.
Contact : 64 rue Henry Merle 30340 Salindres.
 
Nous leurs souhaitons bonne chance .

samedi 24 septembre 2016

CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 23 SEPTEMBRE 2016



Ce Conseil à été le dernier de Daniel VERDELHAN comme Maire.
Maire de Salindres depuis 1995, il a décidé d'abandonner sa fonction de premier magistrat mais restera encore quelques temps au service des Salindrois. C'est le premier adjoint Yves Comte qui dés le 01 octobre assurera l'intérim après accord du Préfet.
Le prochain Conseil Municipal devrait se tenir le 15 octobre à Becmil pour l'élection du nouveau Maire.
Vous pouvez retrouver quelques mots prononcés par Daniel Verdelhan  a l'occasion de ce dernier Conseil sur ce site:
https://youtu.be/g-I3xRYn7lQ

Pour le Conseil les sujets évoqués ont étés :
Le  PLU de Salindres

 L étalement sur plusieurs exercices de la part de l'indemnité de remboursement anticipé capitalisé suite à la sortie de l'emprunt structuré

L' approbation de la décision modificative N02 de l'exercice 2016

Pour l'assainissement collectif — approbation du rapport annuel 2015 sur le prix et la qualité du service
Pour l'eau potable - approbation du rapport annuel 2015 sur le prix et la qualité du service

Une autorisation de signature de l'avenant no I à la convention d'adhésion au service « instruction des autorisations du droit des sols » avec Alès Agglomération

La demande de subvention — Modification plan de financement concernant la demande de subvention au titre du fonds de soutien à l'investissement local

La  demande de subvention — Modification du plan de financement concernant la demande de fonds de concours exceptionnel à Alès Agglomération

La demande de réserve parlementaire — Acquisition de tablettes numériques pour l'école élémentaire de Salindres

L'engagement des travaux visant à remplacer le feu tricolore sur la RD 16

L' autorisation donnée au Maire d'engager la commune dans une démarche de vidéoprotection. Lancement d'une étude de faisabilité d'implantation de vidéoprotection urbaine sur la commune et visant à élaborer un cahier des charges permenttant le lancement d'un marché public.

dimanche 18 septembre 2016

ONDES ELECTROMAGNETIQUES : QUEL NIVEAU D'EXPOSITION PRES DE CHEZ VOUS



Vous pouvez connaître l'emplacement actuel des stations radioélectriques près de chez vous grâce au site web « Cartoradio » proposé par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Un décret publié au Journal officiel du 11 septembre 2016 définit pour sa part les modalités de mise à disposition des habitants d'informations sur les projets d'implantations d'installations radioélectriques sur leur commune.
http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/

Outre l'emplacement des stations radioélectriques, le site www.cartoradio.fr vous permet de connaître les résultats des mesures du champ électromagnétique à proximité de votre lieu d'habitation.
Pour en savoir plus, il vous suffit de renseigner une adresse sur le site. Une carte s'affiche permettant de situer les différents supports (pylône, mât, bâtiment, terrasse...) sur lesquels les antennes sont fixées. Sur un même support peuvent éventuellement être implantées plusieurs antennes appartenant à des opérateurs différents. Quatre catégories d'installations radioélectriques sont représentées :
• téléphonie mobile ;
• télévision ;
• radio ;
• autres (réseaux radioélectriques privés, radars météos...).
En cliquant sur un support, la liste des exploitants et des systèmes présents sur ce support s'affiche.
Sur la carte, l'ANFR présente également les résultats de mesures des niveaux de champ électromagnétique effectuées par des laboratoires accrédités.
  À noter :
Il est possible de demander gratuitement une mesure de l'exposition aux ondes électromagnétiques à l'intérieur de votre domicile par le biais du formulaire de demande de mesure d'exposition aux champs électromagnétiques .
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R35088

CODE DE LA RUE : NOUVELLE BROCHURE REACTUALISEE


Code de la rue : nouvelle brochure réactualisée
Lu sur de site de mairie info
"À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, le Gart (Groupement des autorités responsables du transport) et l’association Rue de l’avenir publient une version réactualisée de la brochure Le Code de la rue dans le Code de la route.
Il s’agit d’une nouvelle version, reprenant en partie la première, qui avait été publiée en 2005, juste après la parution du premier « Code de la rue » en Belgique. Depuis, de nouvelles règles ont été introduites dans le droit français, qui sont expliquées en détail dans la nouvelle version.
La notion de « Code de la rue », qui est donc née en Belgique, vise à renverser la hiérarchie des normes en matière de voirie : la réglementation a longtemps été pensée exclusivement en termes d’automobile. Mais depuis, avec la montée en puissance des questions environnementales, les mobilités dites « douces » ont connu une nouvelle jeunesse : le vélo et la marche à pied, notamment, sont aujourd’hui pleinement intégrés dans les politiques de mobilité des agglomérations. Le Code de la route devait donc tenir compte de ces évolutions, « pour tenir compte de la multiplicité et de la complexité des enjeux, et pour finalement prendre acte de l’évidence que la rue n’est pas la route », expliquent le Gart et Rue de l’avenir. Et comme l’écrit en introduction de l’ouvrage Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer et président du Gart, « le code de la rue vise à créer les conditions d’une cohabitation harmonieuse de tous les usagers de l’espace public en ville, ou, en d’autres termes, à esquisser les éléments clés d’une ville apaisée. La priorité doit être donnée aux usagers les plus fragiles, en premier lieu desquels les piétons puis les cyclistes, en insistant auprès de tous sur l’indispensable principe de prudence. »
Cette brochure présente et détaille tous les articles du Code de la route qui réglementent les rapports entre voitures, vélos et piétons, et même les rollers, ou les trottinettes. Parmi les nouveautés introduites dans les dix dernières années dans le Code de la route, on retiendra notamment : en 2008, la création des zones de rencontre, où la vitesse est limitées à 20 km/h et où tous les véhicules ainsi que les piétons peuvent circuler librement et où le stationnement est interdit ; la même année a été introduit le principe des double-sens cyclables, qui font florès depuis dans les villes. Ils sont aujourd’hui systématiques dans les zones 30, et de nombreuses associations militent pour sa généralisation à toutes les voiries en ville.
En 2010, un décret très important a autorisé le franchissement des feux rouges par les cyclistes sous condition d’une signalisation spécifique. Depuis, des panonceaux spéciaux ont été créés qui, apposés à un feu, autorisent les cyclistes à le franchir au feu rouge sans risque d’être verbalisés.
En 2015, nouvelle avancée avec le Pama (Plan d’action pour les mobilités actives), introduit dans le Code de la route par le décret du 2 juillet. C’est ce texte qui a généralisé le double-sens cyclable dans les zones 30, mais qui a aussi interdit l’arrêt et le stationnement des véhicules motorisés à moins de 5 m en amont d’un passage piéton, et créé la notion de « stationnement très gênant », puni d’un PV de 135 euros (lire Maire info du 7 juillet 2015).
Dernière disposition en date : l’article 47 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui donne une assise légale à une pratique qui, jusque-là, se faisait dans une sorte de flou juridique : dans les communes entièrement en zone 30 : « Le maire peut, par arrêté motivé, fixer pour tout ou partie des voies de l'agglomération ouvertes à la circulation publique une vitesse maximale autorisée inférieure à celle prévue par le Code de la route. »"
Cette nouvelle brochure est pour l’instant disponible sur internet uniquement. À compter du 26 septembre, elle sera également disponible en version papier, sur simple demande adressée à
secretariat.rda@laposte.net.

Télécharger la brochure.
http://www.maire-info.com/upload/files/code_rue_2016.pdf

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Ce week-end c'est déroulé les Journées Européennes du Patrimoine sur le site de la Tour Bécamel.
Au programme marché artisanal, Animation avec la participation des associations:
Histoire et Tradition, exposition
Caminarem, illustration scénarisée des condition de vie d'une famille d'artisans au moyen âge.

Malgré le vent et le froid ce fut deux belles journées qui ont permis au public de profité du site et mieux connaître la période du moyen âge.

Voila quelques photos de ses journées, ainsi que l' adresse mail ou l'on peut voir l'ensemble des photos.

https://goo.gl/photos/FoianhHMV7XcXiiW8





samedi 10 septembre 2016

BATIR DU LOGEMENT SOCIAL


La loi, c'est 25 % de logements sociaux par commune.
L'État est mobilisé pour que toutes les communes construisent des logements sociaux.
 
En déplacement dans les Bouches-du-Rhône sur le thème du logement social, le Premier ministre a dressé un bilan des actions du Gouvernement pour faire respecter la loi SRU.
 
On peut retrouver des informations sur ce délicat problème:
 
https://twitter.com/manuelvalls/status/774198116451020801/photo/1
 
 sur twitter :    #BâtirduLogement #Égalité,

 sur le site :              http://www.dailymotion.com/video/k62pyS9hcoMXT1eftOv
 
Pour la première fois, dans une démarche de transparence, le bilan de la loi SRU est accessible à tous, intégralement et facilement. Pour savoir comment se situe votre commune, ou toute autre commune en France, par rapport à ses obligations de construction de logements sociaux, il vous suffit d’entrer son nom dans le moteur de recherche.
 
http://www.logement.gouv.fr/transparence-sru

METTRE SON ASSOCIATION EN LIGNE




Lu sur service public
Votre association 100% en ligne
Publié le 02 septembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Après la fermeture du site Votre compte association, le 1er juillet 2016, c'est sur le site Service-Public-Asso.fr que les associations peuvent désormais accomplir leurs démarches en ligne de déclaration de création, de modification ou de dissolution.

Ce service garantit aux démarches accomplies en ligne une valeur juridique identique à celle des démarches accomplies au guichet. Un accusé de réception de la démarche est délivré dans les 24 heures et un suivi en ligne de l'avancement du dossier est possible.
Les associations peuvent en outre stocker sur leur compte des documents en toute sécurité.
Les associations qui avaient créé un compte sur le site Compteasso.service-public.fr avant le mois d'avril 2016 doivent à nouveau créer leur compte sur Service-Public-Asso.fr pour faire leurs démarches en ligne.

https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=association

En cas d’impossibilité d'effectuer la démarche en ligne, il reste possible de déclarer la création, la modification ou la dissolution d'une association en préfecture.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10914?xtor=EPR-100

RECRUTEMENT POUR LE SERVICE CIVIQUE

Lu sur le site du département du Gard: http://www.gard.fr/
Le Département organise une matinée spéciale recrutement le vendredi 16 septembre 2016.

A quoi sert le service civique ?
C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans (18-25 ans pour les 11 missions proposées par le Département du Gard), élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique s'effectue en France ou à l'étranger. Il est indemnisé 573 € par mois, il permet de s’engager dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité comme le Département du Gard. 9 domaines d’action sont proposés : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.



« La mise en place du service civique est un signe fort envoyé à la jeunesse. En permettant à de jeunes gardois d’effectuer un service civique au service de l’intérêt général dans le cadre des missions du Département du Gard ou dans d’autres structures partenaires, ils deviennent des acteurs positifs de la société. Je suis donc satisfaite que le Gard donne la chance à des jeunes d’être utiles. Cela favorise leur engagement et leur prise de responsabilités. C’est une expérience enrichissante et formatrice pour leur avenir. A eux de saisir cette opportunité ! »
Amal Couvreur
Vice-Présidente déléguée aux contrats de ville et à la jeunesse


Comment participer ?
Pour participer à la matinée de recrutement du 16 septembre 2016 de 9h30 à 12h organisée par le Département, il suffit de s'inscrire via notre formulaire en ligne sur le site:
http://www.gard.fr/

jeudi 8 septembre 2016

REUNION PLAN LOCAL D URBANISME du 08 SEPTEMBRE 2016



Dernière réunion de présentation du P.L.U.
Mais aussi peut être dernière réunion publique de Daniel VERDEILHAN.
Quelques modifications ont été présentées, on pourra les découvrir sur le site de la Mairie prochainement.
Elles sont dues à la future implantation du collège et la nécessité de diminuer la prévision de logements. Le nouveau plan prévoit la création de 420 logements en 10 ans.

23 septembre validation du document au conseil municipal
Octobre; Novembre; Décembre consultation administrative.
Janvier; Février consultation publique
Mars Avril approbation du P.L.U.

En espérant que tout ce passe bien l'ancien P.O.S. sera finie et le nouveau P.L.U. guidera l'urbanisme sur Salindres pendant plusieurs années

COLOR BLUES FESTIVAL 2016

   

Les 02 et 03 septembre c'est déroulé à Salindres
le Color Blues Festival 2016 .
Organisé par la Commission Festivités -Loisirs cette animation gratuite se passe dans les jardins de Becmil.
Bénéficiant d'un temps clément un nombreux public a pu bénéficier d' un agréable moment de musique .
Au programme on pouvait retrouver cette année:


 
 
Pour les personnes intéressés vous pouvez retrouvez les images sur le site suivants:
 
 
ou le film à l'adresse suivante :