Quelle type de végétation choisir pour limiter les risques ?
Prés des forêts, pour lutter contre les risques d'incendies, la nature de la végétation plantée peut favoriser la propagation des flammes aux habitations.
Bien sur le premier conseil est l'obligation de débroussailler pour éviter tout départ de feu.
Mais le choix des plantes ornementales dans les jardins est aussi important,
opter pour les plantes les moins inflammables et les positionner correctement peut aider à réduire le risque incendie.
Un guide, réalisé à la demande du Conseil régional Provences-Alpes-Côtes-D’Azur, comprend une classification des espèces ornementales utilisées dans la région selon leur inflammabilité et leur combustibilité, des fiches sur les principales espèces répertoriées, ainsi que des conseils pour sélectionner et placer les plantes adaptées dans ces zones, en vue de diminuer le risque. Il préconise de privilégier les espèces les moins inflammables mais aussi de ramasser les feuilles mortes et autres débris végétaux en décomposition (la litière) sous les haies et arbres.
Ce guide le l’Irstea détaille quelle plante choisir pour réduire le risque. Téléchargez le "Guide incendie dans les interfaces habitat forêt", 2017
http://www.irstea.fr/sites/default/files/ckfinder/userfiles/files/feu-interfaces_int.pdf
Il est important aussi de lutter contre l’ambroisie ?
L’ambroisie produit un pollen à fort pouvoir allergisant. Cette plante prolifère sur les sols remués (parcelles agricoles ou chantiers, par exemple).
Les collectivités doivent éliminer les plants sur leurs territoire et informer les particuliers de l’obligation d‘arrachage, conformément à la lettre et à l'esprit de l'article L. 110-2 du Code de l'Environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire