Toutes sortes d'informations pouvant être utiles aux habitants de la commune de SALINDRES
vendredi 30 mars 2018
CARNAVAL SALINDRES 2018
Samedi 24 mars c'est déroulé le traditionnel Carnaval de Salindres . Malgré un temps maussade de nombreuses familles étaient la pour défiler dans les rues de la commune.
Balades, farandoles, goûter se sont déroulés dans la joie et la bonne humeur.
Merci au Comité des Fêtes et à la Municipalité pour cette belle journée.
Vous pouvez revivre ces instants avec ce film :
https://www.youtube.com/watch?v=wNbETOjc0vE
et ces photos:
samedi 17 mars 2018
EAU POTABLE
Lu :
L'Organisation des Nations Unies estime que près de 2,1 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable; plus d'un quart de la population mondiale.
Bruxelles s'apprête à réviser les normes de qualité de l'eau potable ce qui risque d'avoir un impact sur les communes
La situation s'éternise pour les habitants d'Étais-la-Sauvin (Yonne) qui ne peuvent plus consommer l'eau du robinet, rendue impropre à la consommation à cause de la présence de pesticides.
L'émission "Cash Investigation" a enquêté sur le "scandale" de l'eau dans un reportage diffusé mardi 14 mars. L'enquête révèle notamment l'incroyable gaspillage d'eau potable : plus d'un litre sur cinq est perdu en France.
Pour lutter contre les pollutions de l'eau, un plan d'actions contre les PCB, les micropolluants ou les algues vertes est nécessaire, une campagnes de sensibilisation à l'adresse des particuliers doit aussi exister. La lutte contre les pollutions est un enjeu majeur pour assurer l'accès à l'eau potable aux générations futures.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lutte-contre-pollutions-leau
L’eau en bouteille contaminée par des particules de plastique
Selon une récente étude, l’eau en bouteille concentrerait de nombreuses particules de plastique. Et pour le moment, nul ne sait quel danger représente cette forme de pollution qui touche des milliards d’êtres humains sur la planète.
https://www.radins.com/actualites/leau-en-bouteille-contaminee-par-des-particules-de-plastique,41427.html?utm_source=newsletter_jt_17h&utm_medium=email&utm_campaign=15-03-18&osde=OSD.dkhssrfpqwiz_db_dzruj_noz_bv
Peut-on alors encore boire l'eau du robinet ?
Certes plus économique que sa version en bouteille, l'eau du robinet serait trop polluée selon un récent communiqué de l'UFC Que Choisir ! Nitrates, pesticides, aluminium, près de 3000 communes semblent concernées par le problème.
Pas tous égaux devant la qualité de l'eau
« Si 97,5 % des Français ont accès tout au long de l'année à une eau de bonne qualité, en revanche près de deux millions de consommateurs paient, eux, pour une eau non conforme aux critères règlementaires.». Journée mondiale de l'eau oblige, l'UFC que choisir en a profité pour rendre public les résultats d'une longue enquête.
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-qualite-de-l-eau-du-robinet-en-france-l-appel-e-au-secours-de-l-ufc-que-choisir-n12861/
Et notre commune ?
Pour connaitre la qualité de l'eau distribuée dans votre ville, l'association de consommateurs propose une carte interactive sur la qualité de l'eau par commune avec notation et détail des analyses par critère.
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
Synthèse réalisée à partir des analyses de l’eau effectuées entre février 2014 et août 2016, sur les 36 568 communes de France métropolitaine, publiées sur le site du ministère de la Santé, pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques.
Les critères étudiés sont classés réglementairement en deux groupes d’importance différente :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable
https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do
Ministère chargé de la santé - Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine
Critères de recherche
Département
Commune
Réseau(x)
Commune(s) et/ou quartier(s) du réseau - SALINDRES - usine rhône poulenc
Informations générales
Date du prélèvement 02/03/2018 08h26
Commune de prélèvement SALINDRES
Installation G.I.E. CHIMIE SALINDRES (0%)
Service public de distribution PRO G.I.E. CHIMIE SALINDRES
Responsable de distribution G.I.E. CHIMIE
Maître d'ouvrage G.I.E. CHIMIE
Conformité
Conclusions sanitaires Eau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés.
Conformité bactériologique oui
Conformité physico-chimique oui
Respect des références de qualité
oui
...........................
site utile : Le centre d’information sur l’eau https://www.cieau.com/
samedi 3 mars 2018
FROID, NEIGE, A SALINDRES
Nous venons de vivre quelques moments particuliers et exceptionnels
Merci à toutes les personnes qui ont oeuvré pour le bien être de tous.
Pour éviter de retrouver les mêmes difficultés,, voila quelques
informations que vous pouvez lire sur ce document publié sur service public
Publié le 09 février 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Alors que la France a connu ces derniers temps une forte chute des températures avec de nombreux épisodes neigeux, Service-public.fr fait le point sur les précautions à prendre, les droits et les obligations : .
Qui doit déneiger le trottoir devant chez vous ?
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les pneumatiques avant de prendre la route en hiver.
En période de grand froid, quelles recommandations sanitaires ?
- attention aux intoxications au monoxyde de carbone !
Dans quelles conditions peut-on faire un feu de cheminée chez soi ?
Chutes de neige et absence ou retard au travail : quelles conséquences pour les salariés du public et du privé ?
Baisse des températures, que faire lorsque l'on travaille au froid ?
Et aussi
• Dommages causés par le gel : quelle prise en charge par votre assurance habitation ?
samedi 27 janvier 2018
GENEROSITE ET SOLIDARITE A SALINDRES
Ce vendredi 26/01/2018 dans la salle du Conseil Municipal étaient réunis Mr le Maire, des membres du Conseil Municipal, les Vétérans Salindrois, des Associations Caritatives, pour une bonne cause.
En effet depuis 57 ans l'Association des Vétérans a pour seul objectif d'organiser des actions le plus souvent récréatives et festives au profit des oeuvres caritatives et sociales locales.
En effet depuis 57 ans l'Association des Vétérans a pour seul objectif d'organiser des actions le plus souvent récréatives et festives au profit des oeuvres caritatives et sociales locales.
Grace a des actions menaient tout au long de l'année : repas spectacle; lotos; thé dansant ....l' association recueille des fonds. Ainsi cette année le C.C.A.S., le Comité Paroissial, l'Entraide Protestante, l'Hospitalité St Jean Paul, l'Oustalado, les Restos du Coeur ont pu bénéficier de cette aide.
Michel Griotto leur président,accompagné de Raymond Garcia, a remercié tous les bénévoles Vétérans et Vétérannes et a rappelé la difficulté de sensibiliser et motiver la population à participer aux actions misent en place.
lundi 15 janvier 2018
REDUIRE NOTRE CONSOMMATION ET NOS DECHETS, OBJECTIF OU MYTHE?
Sauver la planète est un objectif qui peut sembler bien ambitieux au regard de la croissance de la population mondiale et de notre consommation effrénée des ressources. Pour autant, nous ne sommes pas à court de solutions pour limiter notre impact .
Pollution, changement climatique, répartition des ressources…
L’élevage intensif est souvent pointé du doigt comme le seul coupable.
Pour des raisons sanitaires et environnementales, Terra Nova préconise dans un rapport publié de diviser par deux sa consommation de viande.
En 60 ans, la consommation de viande des Français a augmenté de 43%. Ceci s’explique notamment par la croissance de la démographie, l’amélioration des niveaux de vie et l’industrialisation de l’élevage. Chaque année, ce sont plus de 66 milliards d’animaux qui sont abattus dans le monde, pour la consommation des humains.
Le rapport note que si les habitudes alimentaires restent les mêmes, la production mondiale de viande pourrait augmenter de 75% d’ici à 2050. Conséquence : ceci entraînerait une augmentation de 78% des émissions de gaz à effet de serre.
Le cercle de réflexion recommande donc de passer à un régime alimentaire composé d’une majorité de protéines végétales plutôt qu’animales, et d’aider les éleveurs à se tourner vers l’agriculture biologique.
Dans tous les domaines, au quotidien, il est possible de faire des économies grâce à des gestes si simples qu’on n’y pense même plus.
Réduire sa consommation serait il un bon geste pour l'environnement?
Un article lu sur Socialter de Benjamin Jarrossay nous invite à passer au zéro déchet
"L'ONG Zero Waste France a lancé le 1er janvier le défi "Rien de neuf?". Le concept: inciter le grand public à réduire sa consommation de produits neufs en privilégiant l'occasion et le commerce local.
En ce début d’année Zero Waste France, ONG qui milite pour une société sans déchets ni gaspillage, lance un défi pour l’année 2018 afin “d’explorer d’autres modes de consommation”. Son nom: Rien de neuf? Depuis le 1er janvier, les participants s’engagent chaque semaine à découvrir des alternatives à l’achat de produits neufs. Or, il faudrait trois fois les ressources de la Terre pour couvrir les besoins d’une humanité qui vivrait comme les Français actuellement..."
Pollution, changement climatique, répartition des ressources…
L’élevage intensif est souvent pointé du doigt comme le seul coupable.
Pour des raisons sanitaires et environnementales, Terra Nova préconise dans un rapport publié de diviser par deux sa consommation de viande.
En 60 ans, la consommation de viande des Français a augmenté de 43%. Ceci s’explique notamment par la croissance de la démographie, l’amélioration des niveaux de vie et l’industrialisation de l’élevage. Chaque année, ce sont plus de 66 milliards d’animaux qui sont abattus dans le monde, pour la consommation des humains.
Le rapport note que si les habitudes alimentaires restent les mêmes, la production mondiale de viande pourrait augmenter de 75% d’ici à 2050. Conséquence : ceci entraînerait une augmentation de 78% des émissions de gaz à effet de serre.
Le cercle de réflexion recommande donc de passer à un régime alimentaire composé d’une majorité de protéines végétales plutôt qu’animales, et d’aider les éleveurs à se tourner vers l’agriculture biologique.
Dans tous les domaines, au quotidien, il est possible de faire des économies grâce à des gestes si simples qu’on n’y pense même plus.
Réduire sa consommation serait il un bon geste pour l'environnement?
Un article lu sur Socialter de Benjamin Jarrossay nous invite à passer au zéro déchet
"L'ONG Zero Waste France a lancé le 1er janvier le défi "Rien de neuf?". Le concept: inciter le grand public à réduire sa consommation de produits neufs en privilégiant l'occasion et le commerce local.
En ce début d’année Zero Waste France, ONG qui milite pour une société sans déchets ni gaspillage, lance un défi pour l’année 2018 afin “d’explorer d’autres modes de consommation”. Son nom: Rien de neuf? Depuis le 1er janvier, les participants s’engagent chaque semaine à découvrir des alternatives à l’achat de produits neufs. Or, il faudrait trois fois les ressources de la Terre pour couvrir les besoins d’une humanité qui vivrait comme les Français actuellement..."
jeudi 4 janvier 2018
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018
« Toute une vie s’offre devant vous
Tant de rêves à vivre jusqu’au bout
Sûrement plein de joie au rendez-vous
Libre de faire vos choix
De choisir quelle sera votre voie
Et ou celle-ci vous emmènera
J’espère jusque que vous prendrez le temps
De profiter de chaque instant. » SINSEMILIA, Debout, les yeux ouvert
Avant de découvrir 2018, petit retour sur la fin de l'année
Grace au Comité des fêtes nous avons pu vivre de très belles animations de Noël le samedi 16 décembre place Balard
Pour ceux qui veulent revivre ces instants vous pouvez trouver des photos:
http://www.monperenoel.eu, téléchargement offert par www.tavern-photos.com
et une video
https://www.youtube.com/watch?v=oj-jCGLze9A
Inscription à :
Articles (Atom)