lundi 15 janvier 2018

REDUIRE NOTRE CONSOMMATION ET NOS DECHETS, OBJECTIF OU MYTHE?

 Sauver la planète est un objectif qui peut sembler bien ambitieux au regard de la croissance de la population mondiale et de notre consommation effrénée des ressources. Pour autant, nous ne sommes pas à court de solutions pour limiter notre impact .
Pollution, changement climatique, répartition des ressources…

 L’élevage intensif est souvent pointé du doigt comme le seul coupable.
Pour des raisons sanitaires et environnementales, Terra Nova préconise dans un rapport publié de diviser par deux sa consommation de viande.
En 60 ans, la consommation de viande des Français a augmenté de 43%. Ceci s’explique notamment par la croissance de la démographie, l’amélioration des niveaux de vie et l’industrialisation de l’élevage. Chaque année, ce sont plus de 66 milliards d’animaux qui sont abattus dans le monde, pour la consommation des humains.
Le rapport note que si les habitudes alimentaires restent les mêmes, la production mondiale de viande pourrait augmenter de 75% d’ici à 2050. Conséquence : ceci entraînerait une augmentation de 78% des émissions de gaz à effet de serre.
Le cercle de réflexion recommande donc de passer à un régime alimentaire composé d’une majorité de protéines végétales plutôt qu’animales, et d’aider les éleveurs à se tourner vers l’agriculture biologique.

Dans tous les domaines, au quotidien, il est possible de faire des économies grâce à des gestes si simples qu’on n’y pense même plus.
Réduire sa consommation serait il un bon geste pour l'environnement?

Un article lu sur Socialter de Benjamin Jarrossay nous invite à passer au zéro déchet

"L'ONG Zero Waste France a lancé le 1er janvier le défi "Rien de neuf?". Le concept: inciter le grand public à réduire sa consommation de produits neufs en privilégiant l'occasion et le commerce local.
En ce début d’année Zero Waste France, ONG qui milite pour une société sans déchets ni gaspillage, lance un défi pour l’année 2018 afin “d’explorer d’autres modes de consommation”. Son nom:
Rien de neuf? Depuis le 1er janvier, les participants s’engagent chaque semaine à découvrir des alternatives à l’achat de produits neufs. Or, il faudrait trois fois les ressources de la Terre pour couvrir les besoins d’une humanité qui vivrait comme les Français actuellement..."

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