samedi 27 janvier 2018

GENEROSITE ET SOLIDARITE A SALINDRES

Ce vendredi 26/01/2018 dans la salle du Conseil Municipal étaient réunis Mr le Maire, des membres du Conseil Municipal, les Vétérans Salindrois, des Associations Caritatives, pour une bonne cause.
En effet depuis 57 ans l'Association des Vétérans a pour seul objectif d'organiser des actions le plus souvent récréatives et festives au profit des oeuvres caritatives et sociales locales.


Grace a des actions menaient tout au long de l'année : repas spectacle; lotos; thé dansant ....l' association  recueille des fonds. Ainsi cette année le C.C.A.S., le Comité Paroissial, l'Entraide Protestante, l'Hospitalité St Jean Paul, l'Oustalado, les Restos du Coeur ont pu bénéficier de cette aide.

Michel Griotto leur président,accompagné de Raymond Garcia, a remercié tous les bénévoles Vétérans et Vétérannes et a rappelé la difficulté de sensibiliser et motiver la population à participer aux actions misent en place.


lundi 15 janvier 2018

REDUIRE NOTRE CONSOMMATION ET NOS DECHETS, OBJECTIF OU MYTHE?

 Sauver la planète est un objectif qui peut sembler bien ambitieux au regard de la croissance de la population mondiale et de notre consommation effrénée des ressources. Pour autant, nous ne sommes pas à court de solutions pour limiter notre impact .
Pollution, changement climatique, répartition des ressources…

 L’élevage intensif est souvent pointé du doigt comme le seul coupable.
Pour des raisons sanitaires et environnementales, Terra Nova préconise dans un rapport publié de diviser par deux sa consommation de viande.
En 60 ans, la consommation de viande des Français a augmenté de 43%. Ceci s’explique notamment par la croissance de la démographie, l’amélioration des niveaux de vie et l’industrialisation de l’élevage. Chaque année, ce sont plus de 66 milliards d’animaux qui sont abattus dans le monde, pour la consommation des humains.
Le rapport note que si les habitudes alimentaires restent les mêmes, la production mondiale de viande pourrait augmenter de 75% d’ici à 2050. Conséquence : ceci entraînerait une augmentation de 78% des émissions de gaz à effet de serre.
Le cercle de réflexion recommande donc de passer à un régime alimentaire composé d’une majorité de protéines végétales plutôt qu’animales, et d’aider les éleveurs à se tourner vers l’agriculture biologique.

Dans tous les domaines, au quotidien, il est possible de faire des économies grâce à des gestes si simples qu’on n’y pense même plus.
Réduire sa consommation serait il un bon geste pour l'environnement?

Un article lu sur Socialter de Benjamin Jarrossay nous invite à passer au zéro déchet

"L'ONG Zero Waste France a lancé le 1er janvier le défi "Rien de neuf?". Le concept: inciter le grand public à réduire sa consommation de produits neufs en privilégiant l'occasion et le commerce local.
En ce début d’année Zero Waste France, ONG qui milite pour une société sans déchets ni gaspillage, lance un défi pour l’année 2018 afin “d’explorer d’autres modes de consommation”. Son nom:
Rien de neuf? Depuis le 1er janvier, les participants s’engagent chaque semaine à découvrir des alternatives à l’achat de produits neufs. Or, il faudrait trois fois les ressources de la Terre pour couvrir les besoins d’une humanité qui vivrait comme les Français actuellement..."

jeudi 4 janvier 2018

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018


  « Toute une vie s’offre devant vous
          Tant de rêves à vivre jusqu’au bout
Sûrement plein de joie au rendez-vous
Libre de faire vos choix
De choisir quelle sera votre voie
Et ou celle-ci vous emmènera
J’espère jusque que vous prendrez le temps
De profiter de chaque instant. »  SINSEMILIA, Debout, les yeux ouvert


Avant de découvrir 2018, petit retour sur la fin de l'année

 Grace au Comité des fêtes nous avons pu vivre de très belles animations de Noël le samedi 16 décembre place Balard

Pour ceux qui veulent revivre ces instants vous pouvez trouver des photos:
http://www.monperenoel.eu, téléchargement offert par www.tavern-photos.com
https://www.youtube.com/watch?v=oj-jCGLze9A