L’Assemblée nationale vient de maintenir, contre l’avis du gouvernement, son vote en faveur de la création d’une « indemnité kilométrique vélo » à la charge des employeurs pour les trajets des salariés entre leur domicile et leur travail. Ce dispositif vise à faire prendre en charge par les employeurs tout ou partie des frais engagés par les salariés qui viennent travailler à vélo. Elle devrait permettre à terme "de diminuer les dépenses de santé" grâce à ce sport quotidien.
Une expérience financée par l'Ademe a été tentée et pendant six mois, des entreprises ont versé 25 centimes d'euros par kilomètre parcouru aux salariés qui venaient travailler à vélo. Le nombre de ces derniers a doublé, voir résume le ministère de l'Ecologie
Alors faut-il indemniser les salariés qui viennent travailler à vélo, au même titre que ceux qui utilisent les transports en commun ou leur voiture?
C'est un problème de santé publique, pointé par l'OMS: les Français ne bougent pas assez. Pour contribuer à y remédier, le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier avait présente son plan vélo et marche. Vingt-cinq mesures destinées à favoriser une activité physique régulière. D'après un rapport sur les avantages sanitaires du vélo rendu au ministère du développement durable sa pratique régulière réduit les risques de maladies coronariennes, de maladies vasculaires cérébrales, de diabète, du cancer du sein et du côlon. Trois millions de français utilisent déjà le vélo en tant que mode de déplacement quotidien, et 17 millions l'utilisent au moins une fois par semaine.
En attendant le dénouement nous ne pouvons qu'encourager toutes personnes à se déplacer en vélo si les conditions de circulation le permette.
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