lundi 25 mai 2015

QUELLE POLITIQUE POUR LA PETITE ENFANCE


Avec l'arrivé de nouvelles populations émerge de nouveaux besoins. Déjà de nombreux enfants vivent à SALINDRES, c’est un enjeu pour la vie sociale de notre commune de développer  les activités liées à l’enfance. La satisfaction de ces besoins contribuera à l’attractivité de notre territoire.
Comment répondre à ces  demandes doit être une préoccupation de tous.
Déjà grâce à la politique menée par la municipalité et plus particulièrement par la commission Enfance-Jeunesse/Centre Sociale et  la commission Ecole de nombreuses ressources existent déjà.
Pour ne citer que : aux niveaux des animations socioculturelles , Le Centre de Loisir ; au niveau du secteur sportif , les nombreuses associations de la commune ; pour les animations culturelles ,la bibliothèque et l’école de musique ; au niveau scolaire , les écoles
Bien sur il reste encore des progrès à faire et la perspective de voir la création d’une crèche est encourageante.
Pour permettre cette mise en place une réflexion de tous les acteurs serait souhaitable.  Déjà  de nombreuses communes ont élaborées des Contrats éducatif locaux (C.E.L.) ou des Projets Educatifs Locaux (P.E.L.)
 Le Projet Educatif Local ( PEL ) a pour vocation de renforcer le lien et le partenariat entre les différents opérateurs qui interviennent sur le territoire de la commune afin de d
• Développer et diversifier l'offre d'activités de loisirs pour donner une nouvelle dynamique à la ville, dans le cadre d'un partenariat avec les acteurs locaux
• Encourager la participation des jeunes et de leur famille à la vie locale
• Créer un environnement favorable à la prévention et à la création de lien social en renforçant les structures et en soutenant les initiatives pédagogiques et citoyennes.
• Faciliter l'accès des familles aux activités et services en développant notamment l'information
• Soutien aux projets individuels et collectifs

Alors poursuivons le travail et construisons ensemble une politique de l'Enfance adaptée à notre commune.

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