Toutes sortes d'informations pouvant être utiles aux habitants de la commune de SALINDRES
samedi 5 décembre 2015
CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES
De plus en plus d’enfants et de jeunes expriment leur volonté de participer activement à la vie de leur commune, d’œuvrer pour l’amélioration du bien-être collectif. Pour y répondre, les municipalités mettent en place des structures représentatives de l’enfance et de la jeunesse.
Un conseil municipal d’enfant c’est quoi ?
« Un Conseil municipal des enfants, ou conseil communal des jeunes, forum de la jeunesse, est en France, une instance municipale destinée aux enfants ou aux jeunes, créé par des délibérations adoptées en conseils municipaux. Il a un rôle consultatif (ses délibérations n'ont pas force réglementaire si elles ne sont pas approuvées par délibération du conseil municipal élu ou du maire). Après des ébauches dans les années 1960 et 70, le premier de ces conseils "modernes" a été créé en France à Schiltigheim (Bas-Rhin), en 1979. D'autres conseils ont vu le jour dans les années 1980, mais surtout depuis 1990 et au début des années 2000. » Wikipédia
Parmi les 11 mesures annoncées le 22 janvier 2015 pour la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, après les attentats mortels du 7 janvier 2015, le ministère de l’Éducation nationale avait mis en avant certains projets dont le conseil municipal des jeunes.
Un conseil municipal des enfants (ou conseil communal des jeunes, ou conseil municipal d’enfants et de jeunes ou forum de la jeunesse) est une instance municipale où siègent des enfants ou des jeunes, instance créée par une délibération adoptée en conseil municipal.
Le conseil municipal des enfants, ou des jeunes, a essentiellement un rôle éducatif et consultatif. Les décisions prises par les jeunes n’ont de valeur réglementaire que si elles sont ensuite délibérées par le conseil municipal.
Il a été signalé Lors de la dernière séance du conseil municipal la volonté de la Mairie de crée cette instance.
Les jeunes Salindrois sont donc invités à faire acte de candidature pour intégrer le futur conseil municipal des jeunes qui sera mis en place le plus vite possible.
Selon les communes, la mise en place d’une telle instance pose un certain nombre de questionnements relatifs au nombre de jeunes représentants, leur âge, leur domiciliation, etc.
Pour plus d’information sur le sujet et sur les conditions de participation regarder le site internet de la Mairiehttp://www.ville-salindres.fr/porte_documents/elections/cmj_2015.pdf
ou le site de l’association
l’association nationale des conseil d’enfant et de jeunes http://anacej.asso.fr/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire