Toutes sortes d'informations pouvant être utiles aux habitants de la commune de SALINDRES
dimanche 12 février 2017
SAFER INTERNET DAY
Le Safer Internet Day 2017 est une journée organisée par la commission Européenne pour sensibiliser parents et enfants sur les dangers d’internet. C’est mardi que cette journée a été lancée, et elle se poursuivra tout le mois de février.
On peut avoir plus d’information sur le site http://www.saferinternet.fr
« Dans 30 pays, l’Europe se mobilise dans le cadre du programme Safer Internet de la Commission européenne aux côtés des jeunes, de leurs parents, enseignants et éducateurs en faveur d’un Internet plus sûr et responsable et des usages numériques plus riches et créatifs.
En France, le programme placé sous l’Egide de la Délégation aux Usages de l’Internet fédère trois services complémentaires en matière d’éducation et de protection des mineurs:
• Le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet :Internet Sans Crainte
http://www.saferinternet.fr/internet-sans-crainte/
Si vous vous interrogez sur la protection de la vie privée, la recherche d'information, les blogs, le surf, les réseaux sociaux, le chat, les jeux vidéo, les téléphones portables, le téléchargement…
Si vous cherchez à promouvoir auprès des jeunes des pratiques riches et créatives en ligne ?
Si Vous souhaitez mettre en place des ateliers, séquences ou actions pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur vie numérique ?
• Le service national de signalement en ligne des contenus choquants :Point de Contact
http://www.saferinternet.fr/point-de-contact/
Si En surfant sur Internet, vous trouvez un contenu qui vous semble attentatoire à la dignité humaine ?
• Le numéro national d’assistance pour la protection des jeunes sur Internet :Net Ecoute
http://www.saferinternet.fr/net-ecoute/ Net Ecoute 0800 200 000 (numéro vert)
Si Confrontés à des problèmes sur Internet ? Contacts dangereux, cyber-harcèlement, usurpation d'identité, dépendance aux jeux vidéo, contrôle parental ?"
Bien sur internet et les réseaux sociaux sont des outils riches quand ils sont utilisés correctement. Mais ils exposent les enfants à des risques importants.
On peut aussi contacter l’association e-enfance( http://www.e-enfance.org). Association qui souhaite protéger les enfants des dangers d’internet et lutter contre le cyber-harcélement. Un guide de contrôle parental gratuit est proposé aux parents.
Action Innocence et la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant ont même lancé netcity.org, un jeu interactif de prévention en ligne. Grâce à ce jeu, développé pour les 9-12 ans, les enfants peuvent acquérir, en s’amusant, les règles élémentaires pour se prémunir contre les risques d’internet.http://www.netcity.org/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire