Sur le site de Service Public est paru un article de Caroline MEGGLE : Modèles socio-économiques des associations : se diversifier ou mourir
Dans ce document l'étude montre que les associations qui mènent plusieurs activités et qui ont des ressources variaient sont souvent plus solide
Il semble donc que pour continuer à remplir sereinement leurs missions, les petites associations mono-activité et financées essentiellement par les pouvoirs publics auront intérêt à évoluer
Diversifier les activités pour permettre une péréquation financière semble donc nécessaire.
C'est ainsi que les associations de grande taille et professionnalisées optent pour la diversification de leurs activités, mais aussi de leurs financements pour "sortir de la dépendance du 'tout financement public'".
Bien sur ces risques concernent dans un premier temps les associations principalement financées par des subventions – loisirs, culture – et les associations ayant contractualisé avec des collectivités ou des Agences régionales de santé – social, médico-social.
Mais a plus ou moins longue échéance toutes les associations seront concernées.
Voila une réflexion dont devront tenir compte les dirigeants de ces associations. En espérant une aide pour financer la formation des bénévoles et de ces dirigeants.
Toutes sortes d'informations pouvant être utiles aux habitants de la commune de SALINDRES
dimanche 30 avril 2017
jeudi 20 avril 2017
LUNDI DE PAQUES A SALINDRES
Ce lundi 17 avril c'est déroulé la traditionnelle chasse aux œufs organisée cette année par la Commission des Sports de la Mairie et le Conseil des Jeunes. Dans les jardins du parc des Isnards à côté de Becmil de nombreuses familles se sont retrouvées pour participer à cette journée.
Les élèves de la maternelle et du primaire sont dans un premier temps partis à la cueillette, puis ont bénéficiés de la remise des friandises, avant de participer avec leurs familles à la traditionnelle omelette.
Le soleil et la convivialité étaient au rendez-vous de cette belle journée.
Voila quelques photos qui vous permettront de revivre cet agréable moment.
https://goo.gl/photos/sTit3osAaTYoxruA9
Et pour les plus motivés voila le film de cette chasse
https://www.youtube.com/watch?v=7VWjZc_xafg
Merci à tous les organisateurs et vivement l'année prochaine
Les élèves de la maternelle et du primaire sont dans un premier temps partis à la cueillette, puis ont bénéficiés de la remise des friandises, avant de participer avec leurs familles à la traditionnelle omelette.
Le soleil et la convivialité étaient au rendez-vous de cette belle journée.
Voila quelques photos qui vous permettront de revivre cet agréable moment.
https://goo.gl/photos/sTit3osAaTYoxruA9
Et pour les plus motivés voila le film de cette chasse
https://www.youtube.com/watch?v=7VWjZc_xafg
Merci à tous les organisateurs et vivement l'année prochaine
lundi 3 avril 2017
DEPANNAGE A DOMICILE : EVITEZ LES ARNAQUES
Dépannage à domicile : les artisans à partir du 1er avril 2017 sont tenus d'afficher leurs tarifs sur Internet.
Avec près de 9000 procédures par an, le dépannage à domicile constitue l'un des premiers postes de plaintes reçues par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les infractions relevées au cours des dernières enquêtes sont nombreuses et «d'une gravité particulière», constate la DGCCRF: «des manquements à l'obligation d'information précontractuelle, des infractions aux règles encadrant le démarchage à domicile, des publicités trompeuses voire des pratiques commerciales agressives ou des abus de faiblesse».
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf
Quelques rappel de quelques de prudence.
- Méfiez-vous des tracts déposées dans les boîtes aux lettres avec peu d’informations sur les principales caractéristiques du service proposé.
- Ayez une liste d’artisans à portée de main . Qui devez vous joindre prés de chez vous ?
- Faite faire un devis détaillé par écrit:
- Exigez une facture
Pour toute prestation supérieure à 25€, le professionnel doit obligatoirement vous remettre une facture. En dessous de cette somme, si vous le demandez, il doit vous en remettre une également (cf dispositions de l’arrêté n° 83-50 A du 3 octobre 1983 modifié).
- Travaux supplémentaires? Prenez le temps de réfléchir
N’acceptez pas non plus de réparations qui n’étaient pas prévues sous prétexte qu’elles seront prises en compte par votre assureur.
Pour plus de sécurité il semble préférable de privilégie la mise en place d'une liste répertoriant des artisans de confiance prés de chez vous.
Ou toutefois consulter des sites d'avis de consommateurs
Lancée il y a quelques semaines, l'application française Doyouno permet aux gens de noter les serruriers, plombiers, électriciens, mais aussi garagistes ou réparateurs informatiques. Le système de notation très sécurisé permet de faire face aux arnaques du quotidien.
LE PRINTEMPS LES COMMUNES ET LA LOI DU ZERO PESTICIDE
C'est le printemps...
La végétation repart.
Comment alors se passer de tous les produits phytosanitaires chimiques. Comment ne plus traiter les trottoirs, la voirie, (le cimetière, les terrains de sport) et les jardins sans utiliser de désherbants et d’engrais chimiques interdit à ce jour dans certain de ces espaces.
Depuis le 1er janvier est entrée en vigueur la loi LABBE
La loi Labbé modifiée par l'article 68 de la LTE interdit à partir du 01/01/2017 aux personnes publiques d’utiliser/faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries ( sauf pour des raisons de sécurité ...) accessibles ou ouverts au public.
Les produits phytosanitaires de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique restent cependant utilisables, ainsi que tous les autres produits de protection des plantes (macro-organimes, substances de base). La lutte contre les organismes réglementés à l’aide de produits phytosanitaires reste autorisée.
Ne sont pas concernés par cette loi les espaces gérés par des structures privées, les espaces appartenant à des structures publiques dont l'accès est fermé au public ou encore les espaces publics qui ne sont pas considérés commes des espaces verts.
Loi n° 2014-110 du 06/02/2014 visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028571536&dateTexte=20160927
Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031044385&dateTexte=20160927
Car ses produits ,étant une source importante de contamination des eaux et de risques d'intoxications aiguës ou chroniques pour les usagers et professionnels en charge de l'entretien des espaces verts,risquaient de nuire à la santé des habitants.
Les communes doivent donc repenser leur façon de travailler et investir dans de nouveaux équipements , ou de nouveau produit comme les produits phytosanitaires de biocontrôle. Cela nécessite des budgets d'investissement à la fois en matériel et en formation importants.
Certaine subventions sont accordé toutefois par l’Agence de l’eau.
Des Label aujourd’hui sont obtenu par les communes qui investisse dans ce secteur "Terre Saine, communes sans pesticides »
Cette loi sera étendu aux jardiniers amateurs en 2019
Traditionnellement célébrées lors des 10 premiers jours du printemps, la semaine pour les alternatives aux pesticides est une opération internationale annuelle ouverte à tout un chacun.
Son but est d'informer le grand public sur les conséquences de l'usage des pesticides de synthèse dans notre agriculture et promouvoir une prise de conscience qu'une alternative reste possible.
www.semaine-sans-pesticides
Quant aux services manquant d'un appui technique, ils peuvent en bénéficier via le dispositif de charte régionale d'accompagnement et le site
www.ecophytozna-pro.fr qui recense des guides, retours d'expérience et solutions.
Inscription à :
Articles (Atom)