Dépannage à domicile : les artisans à partir du 1er avril 2017 sont tenus d'afficher leurs tarifs sur Internet.
Avec près de 9000 procédures par an, le dépannage à domicile constitue l'un des premiers postes de plaintes reçues par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les infractions relevées au cours des dernières enquêtes sont nombreuses et «d'une gravité particulière», constate la DGCCRF: «des manquements à l'obligation d'information précontractuelle, des infractions aux règles encadrant le démarchage à domicile, des publicités trompeuses voire des pratiques commerciales agressives ou des abus de faiblesse».
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf
Quelques rappel de quelques de prudence.
- Méfiez-vous des tracts déposées dans les boîtes aux lettres avec peu d’informations sur les principales caractéristiques du service proposé.
- Ayez une liste d’artisans à portée de main . Qui devez vous joindre prés de chez vous ?
- Faite faire un devis détaillé par écrit:
- Exigez une facture
Pour toute prestation supérieure à 25€, le professionnel doit obligatoirement vous remettre une facture. En dessous de cette somme, si vous le demandez, il doit vous en remettre une également (cf dispositions de l’arrêté n° 83-50 A du 3 octobre 1983 modifié).
- Travaux supplémentaires? Prenez le temps de réfléchir
N’acceptez pas non plus de réparations qui n’étaient pas prévues sous prétexte qu’elles seront prises en compte par votre assureur.
Pour plus de sécurité il semble préférable de privilégie la mise en place d'une liste répertoriant des artisans de confiance prés de chez vous.
Ou toutefois consulter des sites d'avis de consommateurs
Lancée il y a quelques semaines, l'application française Doyouno permet aux gens de noter les serruriers, plombiers, électriciens, mais aussi garagistes ou réparateurs informatiques. Le système de notation très sécurisé permet de faire face aux arnaques du quotidien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire