mardi 30 juin 2015

DEMARCHAGE TELEPHONIQUE



Une liste rouge va être mis en place pour lutter contre le démarchage téléphonique
Les particuliers pourront s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique afin de ne plus être contacté chez eux ou sur leur mobile.
Entreprise de fenêtre, compagnie d’assurance, opérateur téléphonique… Les sollicitations commerciales par téléphone peuvent vite devenir envahissantes. A partir de l’automne 2015, les consommateurs qui le souhaiteront pourront s’inscrire gratuitement sur une liste rouge d’opposition afin de ne plus être importunés par des démarcheurs. Le décret relatif à la création de cette liste, initiée par la secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de la Consommation, Carole Delga, et voté dans le cadre de la loi Consommation de mars 2014, a été publié au Journal officiel le 21 mai 2015.
• Une protection durant trois ans renouvelable
Une fois inscrit sur cette liste, par internet ou par courrier, le consommateur sera protégé trois ans de toute sollicitation commerciale, avant de renouveler sa demande s’il le souhaite. De leur côté, les professionnels qui ont recours au démarchage devront effacer de leurs fichiers les numéros enregistrés sur cette liste. Ils seront tenus de la mettre à jour au moins une fois par mois et s’exposent à de fortes amendes en cas de non-respect.
La gestion de cette liste sera confiée durant 5 ans à un organisme dédié, qui n’a pas encore été désigné. 
• Démarchage: en attendant la liste d'opposition
Si vous ne souhaitez pas être sollicité à outrance, opposez-vous, lorsque vous communiquez vos coordonnées téléphoniques à un commerçant (notamment sur internet), à ce qu'elles ne soient pas transmises à d'autres professionnels (case à cocher ou décocher, la plupart du temps).
Vous pouvez également vous inscrire sur la liste rouge de votre opérateur téléphonique mais cela est souvent peu efficace car les commerciaux se servent davantage de fichiers achetés ou loués auprès d’entreprises que de l’annuaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire