lundi 18 janvier 2016

LE SPORT SANTE A DESORMAIS SON DICTIONNAIRE DE REFERENCE



Le sport sur ordonnance bientôt gravé dans la loi

Cet outil destiné à aider les médecins à définir les conditions de la pratique sportive pour leurs malades va être publié par la société Vidal qui édite le célèbre dictionnaire médical.
Le principe du sport sur ordonnance se précise. Après l’adoption en mai 2015 par le parlement d’un amendement autorisant les médecins à prescrire officiellement des activités sportives à leurs patients, voici le « Vidal du sport », tel que l’a baptisé son initiateur, le professeur Alain Calmat, ancien ministre et patineur de haut niveau .

Le résultat est un document disponible depuis quelques jours
sur le site du Cnosf (Comité national olympique et sportif français) recensant chaque geste, chaque entraînement pour toutes les pathologies qui ont été réparties en quatre grandes familles : diabète et maladies métaboliques ; cancer ; maladies cardiovasculaires ; effets du vieillissement.

Les disciplines sportives sont quant à elles classées par ordre alphabétique : de l’athlétisme, premier de la liste – et particulièrement concerné avec la marche nordique très prisée – au volley-ball, en attendant le water-polo, encore absent de la nomenclature.


L’édition augmentée des sports manquants sera, elle, disponible vers la fin 2017. 
http://franceolympique.com/index.phtml
http://franceolympique.com/files/File/actions/sante/outils/MEDICOSPORT-SANTE.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire