dimanche 18 octobre 2015

INTERDICTION DES SACS PLASTIQUES

Les sacs plastique à usage unique interdits au 1er janvier 2016 ?
Les sacs en plastique vont t’ils disparaître ?
Le 1er Janvier prochain les sacs plastique dans les commerces devraient être interdits par décret.

Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, a été transmise le 14 septembre 2015 au Conseil d’Etat.
Cette interdiction, soutenue par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, se fera en deux temps: le 1er janvier 2017, ce sont les sacs plastique alimentaires, disponibles en libre service dans les rayons fruits et légumes ou chez le poissonnier qui disparaîtront à leur tour.
Ces derniers devront être remplacés par des sacs "compostables en compostage domestique", c’est-à-dire fabriqués avec des matériaux naturels. Le décret précise qu’ils devront comporter 30% (60% en 2025) de matières "biosourcées" (de l’amidon de maïs par exemple).
Il s’agit des sacs donnés ou vendus au moment du passage en caisse, seuls resteront autorisés les contenants en plastique plus épais et réutilisables, comme les cabas vendus ou donnés aux caisses des supermarchés.
Tous les commerces sont concernés.
• Objectif: protéger les océans
Cette décision vise bien entendu à réduire l’impact catastrophique de ces sacs sur l’environnement et l'écosystème. La ministre de l’Ecologie a rappelé que sur 300 millions de tonnes de plastique produites par an dans le monde, 10% finissent dans l’océan. Les animaux les plus touchés sont les tortues marines qui confondent les sacs plastique avec des méduses, mais aussi les oiseaux. En mer du Nord, 94% d'entre eux ont du plastique dans l'estomac. 

Alors qu’aujourd’hui, 80% des sacs plastique proviennent d’Asie, la ministre de l’Ecologie a précisé que cette mesure allait permettre de créer des emplois et de "développer des industries de fabrication de sacs biodégradables". Une bonne nouvelle sur tous les plans? 


Et vous, qu’en pensez-vous? Est-ce une interdiction nécessaire?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire