L'Etat et la région Occitanie viennent de passer un accord pour deux lignes de trains intercités
Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des transports, et Carole Delga, présidente de la région Occitanie, ont annoncé ce 14 décembre un accord pour la reprise par la région de la ligne Intercités du Cévenol (Clermont-Ferrand - Nîmes). Il sera examiné le 3 février prochain en séance plénière du conseil régional.
Ce nouvel accord s'inscrit dans la démarche engagée par le gouvernement avec l'ensemble des régions, comme prévu par la "feuille de route pour un nouvel avenir des trains d'équilibre du territoire (TET)" ou Intercités, présentée en juillet dernier. .
Trois rames neuves pour le Cévenol
La région Occitanie deviendra autorité organisatrice de la ligne du Cévenol à compter du 1er janvier 2018. Dans le cadre de cet accord, l'Etat s'engage à accompagner la région en finançant le renouvellement complet du matériel roulant de cette ligne, avec l'acquisition de trois rames Alstom Coradia Liner neuves pour un montant d'environ 30 millions d'euros. L'Etat versera également une contribution de fonctionnement à la région. Par ailleurs, "cas unique en France", ont souligné l'Etat et la région dans un communiqué commun, tous deux s'engagent à renforcer les investissements dans le cadre du contrat de plan Etat-région pour la pérennisation des infrastructures de cette ligne, à hauteur de 43 millions d'euros au total, avec l'appui de SNCF Réseau.
Et pour la ligne Alès Bessèges !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire