Toutes sortes d'informations pouvant être utiles aux habitants de la commune de SALINDRES
jeudi 1 décembre 2016
"VILLE AMIE DES ENFANTS"
L'UNICEF France et l’Association des maires de France (AMF) ont lancés en 2002, le réseau "Ville amie des enfants"
https://www.unicef.fr/article/ville-amie-des-enfants
Lu sur le site:
"L’initiative Ville amie des enfants s’est développée, dès 2002, avec l’UNICEF France et l’Association des Maires de France dans le sillage de la résolution prise en 1996 lors de la Conférence mondiale d’Istanbul sur les établissements humains (Habitat II) de faire des villes des lieux vivables pour tous. Cette Conférence a déclaré que le bien-être des enfants est l'indicateur suprême d'un habitat sain, d'une société démocratique et d'une bonne gestion des affaires publiques. La Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant, ratifiée par 193 pays, place les villes en face d'un défi nouveau en ce qui concerne l'installation de services et d'équipements, la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et la solidarité internationale.
Ville amie des enfants promeut l’innovation et les bonnes pratiques pour renforcer l’application des droits des enfants dans les villes françaises et dans le monde.
Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants et comment obtenir le titre ?
Une Ville amie des enfants, partenaire de l’UNICEF, est une collectivité qui se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction des 0-18 ans. Elle place l’innovation sociale au cœur de sa politique Petite enfance, Enfance et Jeunesse et met en œuvre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990.
En devenant « Ville amie des enfants », la collectivité entre dans un réseau dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales. Ainsi, ses représentants sont invités à participer à des temps d’échanges et de réflexion propre au réseau, comme le « Comité de suivi », la « Rencontre annuelle des Collectivités amies des enfants » ou des journées de formation. Les membres du réseau bénéficient également de nombreux outils disponibles sur le site www.villeamiedesenfants.fr et www.unicef.fr (newsletter, outils de communication, dossiers pédagogiques, etc…)."
Quel est l'utilité de cette information!:
C'est que Unicef France, la Ville d'Alès et l'Agglomération ont signé, ce mercredi 23 novembre, une convention renouvelant pour six ans leur partenariat dans le cadre du label "Ville amie des enfants".
Notre commune faisant partie d'Alès Agglo s'inscrit elle aussi dans cette dynamique. Ne possède t'elle pas aussi un conseil municipal des jeunes, et ne réalise t'elle pas de nombreuses actions en faveur de ces derniers( animations sportives, médiathèque, carnaval ....).
Si notre cité développe une politique envers les jeunes elle s'occupe aussi des personnes âgées et mériterais bien de bénéficier du label: "villes amies des aînées"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire