samedi 31 décembre 2016

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017


2016 se termine ....

il est temps de vous souhaiter à tous

une très bonne et heureuse année 2017

lundi 26 décembre 2016

QUE NOUS ATTEND LE 1er JANVIER 2017



Lu sur service public
Ce qui va changer le 01 janvier 2017

  • Congé d'un proche aidant
À partir du 1er janvier 2017, les salariés peuvent bénéficier du congé de proche aidant. Ce congé se substitue au congé de soutien familial et élargit le champ des salariés pouvant en bénéficier et le champ des personnes aidées.https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11134
  • Divorce
Les époux souhaitant divorcer par consentement mutuel ne vont plus passer nécessairement devant le juge. Cette réforme fait suite à la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle (article 50).
  • Prélèvement d'organes
À la suite de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, la législation sur le consentement présumé au don d'organe et le refus de prélèvement évolue.
  • Pièces détachées des véhicules
Les professionnels de l'automobile sont dans l'obligation de proposer une pièce de réemploi à la place d'une pièce neuve pour l'entretien ou la réparation du véhicule de leurs clients, qui peuvent l'accepter ou la refuser.
  • Prix du timbre
Le prix des timbres va augmenter (+ 6,3 % pour une lettre prioritaire et + 4,3 % pour une lettre verte).

dimanche 18 décembre 2016

NOUVEAU PORTAIL DEDIE AU LOGEMENT

Lu sur Localtis,

"Le ministère du Logement met en ligne le portail transparence.logement.gouv.fr. Pas de nouveaux contenus, mais une initiative bienvenue envers le grand public pour centraliser des informations et des services aujourd'hui épars et parfois méconnus sur tout un tas de sujets : les obligations des communes vis-à-vis de la loi SRU, les observatoires des loyers et l'encadrement des loyers, la demande de logement social en ligne, les écoquartiers, les règles d'urbanisme applicables sur sa commune...
 Partant du constat que "le logement, c'est l'affaire de tous et de toutes", "ce portail ouvre pour la première fois toutes les données pour mieux s'informer et pouvoir agir dans le champ du logement et de l'habitat durable".
 Clairement tourné vers le grand public, il regroupe ainsi un ensemble d'informations et de services sur le logement social, dont la situation de chaque commune vis-à-vis de la loi SRU et une redirection vers le site consacré à la demande de logement social en ligne.
Sur la qualité de vie, le portail propose un moteur de recherche cartographique pour repérer les 354 écoquartiers existants et un renvoi sur le site, commun au ministère du Logement et à celui de l'Ecologie, consacré à la rénovation de l'habitat.
Une autre thématique concerne le "logement abordable", à travers l'encadrement des loyers (possibilité, pour les Parisiens, de vérifier si leur loyer est conforme) et des renvois sur le portail des observatoires locaux des loyers et sur le site consacré à la caution locative Visale, avec la possibilité de faire une demande en ligne.
Urbanisme et solidarité
La dimension de l'urbanisme est également présente, grâce à des rubriques consacrées aux permis de construire, à la mobilisation du foncier public et au géoportail permettant d'accéder aux règles d'urbanisme applicables sur sa commune (lorsqu'elles ont été renseignées).
Enfin, la solidarité n'est pas oubliée avec la rubrique consacrée au droit au logement opposable (Dalo). Celle-ci donne accès aux données détaillées du Dalo par département, ainsi qu'aux informations pratiques pour faire valoir son droit.
Le site, présenté comme une "nouvelle étape vers une transparence renforcée dans le domaine du logement et de l'habitat durable", pourra "s'enrichir dans les semaines à venir des propositions citoyennes", à partir de suggestions qui peuvent être déposées jusqu'au 7 janvier 2017."
 
http://www.transparence.logement.gouv.fr/

LES LOCAUX MUNICIPAUX SE DIVERSIFIENT

La célébration du mariage ne devient plus obligatoirement à la mairie
Information publié le 08 décembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) et lu  sur service public

"Le maire peut, sauf opposition du procureur de la République, affecter à la célébration de mariages tout bâtiment communal (autre que celui de la maison commune) situé sur le territoire de la commune. Cette mesure fait suite à la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 49).
Le procureur de la République veille néanmoins à ce que la décision du maire garantisse les conditions d'une célébration solennelle, publique et républicaine. Il s'assure également que les conditions relatives à la bonne tenue de l'état civil sont satisfaites.
  Rappel :
La célébration est réalisée par le maire (ou son représentant), en présence des futurs époux et des témoins.
Textes de référence
• 
Loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/11/18/JUSX1515639L/jo/texte


examen_propositionUne Proposition de loi du 01/12/2016 vient d'instituer instituant les funérailles républicaines

La liberté de choisir le caractère civil ou religieux de ses funérailles étant reconnue par la loi du 15 novembre 1887, il apparaît cependant difficile pour les familles qui souhaitent organiser des obsèques civiles de le faire sans devoir s’adresser aux services de pompes funèbres qui relèvent aujourd’hui majoritairement d’entreprises privées.
La proposition de loi Proposition de loi Projet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. vise à donner une base juridique aux pratiques de certaines communes afin de mieux garantir l’égalité entre les personnes souhaitant des obsèques civiles et celles souhaitant des obsèques religieuses.
Elle prévoit que les communes qui disposent d’une salle municipale "adaptable" peuvent la mettre gratuitement à la disposition des familles qui en font la demande pour organiser des funérailles républicaines et leur permettre de se recueillir.
Elle a également pour objectif de créer un nouveau rite républicain propre aux obsèques en permettant la présence d’un officier d’état civil chargé de procéder à la cérémonie civile.
http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/proposition-loi-instituant-funerailles-republicaines.html?xtor=EPR-56

LE CEVENOL VERS UNE AMELIORATION ?

 L'Etat et la région Occitanie viennent de passer un accord pour deux lignes de trains intercités


Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des transports, et Carole Delga, présidente de la région Occitanie, ont annoncé ce 14 décembre un accord pour la reprise par la région de la ligne Intercités du Cévenol (Clermont-Ferrand - Nîmes). Il sera examiné le 3 février prochain en séance plénière du conseil régional.
Ce nouvel accord s'inscrit dans la démarche engagée par le gouvernement avec l'ensemble des régions, comme prévu par la "feuille de route pour un nouvel avenir des trains d'équilibre du territoire (TET)" ou Intercités, présentée en juillet dernier. .
Trois rames neuves pour le Cévenol
La région Occitanie deviendra autorité organisatrice de la ligne du Cévenol à compter du 1er janvier 2018. Dans le cadre de cet accord, l'Etat s'engage à accompagner la région en finançant le renouvellement complet du matériel roulant de cette ligne, avec l'acquisition de trois rames Alstom Coradia Liner neuves pour un montant d'environ 30 millions d'euros. L'Etat versera également une contribution de fonctionnement à la région. Par ailleurs, "cas unique en France", ont souligné l'Etat et la région dans un communiqué commun, tous deux s'engagent à renforcer les investissements dans le cadre du contrat de plan Etat-région pour la pérennisation des infrastructures de cette ligne, à hauteur de 43 millions d'euros au total, avec l'appui de SNCF Réseau.

Et pour la ligne Alès Bessèges !!! 

dimanche 4 décembre 2016

PRELEVEMENT D'ORGANES

 Si vous êtes contre, le prélèvement d'organe il faut maintenant le signaler.
Publié le 01 décembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lu sur service public:
"À la suite de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, l'Agence de la biomédecine organise une campagne nationale d'information concernant la législation sur le consentement présumé et le refus de prélèvement au 1er janvier 2017.
À partir du 1er janvier 2017, l'inscription sur le registre national automatisé des refus de prélèvement, géré par l'Agence de la biomédecine, devient le moyen d'expression recommandé pour faire connaître son opposition au prélèvement d'organes.
La demande d'inscription sur le registre national s'effectue sur papier libre ou en remplissant le formulaire à disposition sur le site de l'Agence de la biomédecine. Cette demande est à adresser à l'Agence, accompagnée d'un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire ou titre de séjour).
https://www.agence-biomedecine.fr/
Toutefois, d'autres moyens d'expression du refus de prélèvement d'organes demeurent. Une personne peut exprimer son refus par écrit et confier ce document à un proche qui le remettra à l'équipe de coordination hospitalière de prélèvement si la situation se présente.
Et en l'absence d'écrit, un proche peut aussi faire valoir l'opposition au don d'organes qu'une personne a manifestée expressément de son vivant.
Le refus de prélèvement des organes est révisable et révocable à tout moment. L'équipe de coordination hospitalière de prélèvement prend en compte l'expression de volonté la plus récente.
Le refus de prélèvement peut concerner l'ensemble des organes et des tissus ou seulement certains d'entre eux.
Textes de référence
• Décret du 11 août 2016 relatif aux modalités d'expression du refus de prélèvement d'organes après le décès
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/8/11/AFSP1612425D/jo/texte
• Loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé - article 192 https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/1/26/AFSX1418355L/jo/article_192
Pour en savoir plus
• Don d'organes et évolutions des modalités de refus de prélèvement
https://www.agence-biomedecine.fr/La-loi-evolue"

LICENCE RESTAURANT: QUELLES CONDITIONS D'ATTRIBUTION POUR UNE ASSOCIATION



Lu sur service public:
Publié le 29 novembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

"Si la vente d'alcool est strictement réglementée pour des motifs de santé publique, des autorisations temporaires d'ouverture de buvettes peuvent toutefois être accordées aux associations lors de manifestations publiques. C'est ce que rappelle le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans une réponse ministérielle publiée le 1er novembre 2016.
Sur autorisation administrative préalable du maire, une association peut ouvrir un débit de boissons temporaire à l'occasion d'une manifestation publique. La buvette ainsi autorisée peut alors vendre des boissons relevant des deux 1ers groupes de la classification des boissons du code de la santé publique (boissons non alcoolisées, vin, bière, cidre, poiré, hydromel, ...).
Une association peut bénéficier d'une telle autorisation au maximum cinq fois par an.
Une association peut également bénéficier d'une licence restaurant temporaire à condition :
• d'être régulièrement déclarée à la préfecture du département ;
• et que cette activité de restauration soit expressément prévue dans ses statuts.
Ce type de licence permet de servir, en vue d'une consommation sur place :
• soit des boissons alcoolisées des deux 1ers groupes s'il s'agit d'une petite licence restaurant ;
• soit l'ensemble des boissons relevant des 4 groupes du code de la santé publique s'il s'agit d'une grande licence restaurant, à l'occasion d'un repas et comme accessoire à la nourriture.
La délivrance de ces licences restaurant est accordée sur simple déclaration en mairie.
Les boissons sont réparties en 4 groupes :
• boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d'un début de fermentation, de traces d'alcool supérieures à 1,2 degré, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat ;
• boissons fermentées non distillées et vins doux naturels : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, vins doux naturels, crèmes de cassis, jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d'alcool, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d'alcool pur ;
• rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits, ne contenant aucune addition d'essence, liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 grammes minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d'un demi-gramme d'essence par litre ;
• toutes les autres boissons alcooliques.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-76874QE.htm

TRAVAUX DE RENOVATION A L'EGLISE DE SALINDRES



L'Eglise St André vient de recevoir des travaux de restauration. La peinture a l'intérieur de l'édifice vient d'être refaite.
Edifier en 1240 par l'évêque Pons de Becmil. Brulé en 1703 lors de la guerre des Camisards. Elle fut reconstruite en 1856. Son agrandissement se poursuivit par la construction des nefs latérales, et la construction du hall d'entrée, pour lui donner son aspect d'aujourd'hui.
Voila quelques photos de l'église pendant les travaux


jeudi 1 décembre 2016

"VILLE AMIE DES ENFANTS"





L'UNICEF France et l’Association des maires de France (AMF) ont lancés en 2002, le réseau "Ville amie des enfants"
https://www.unicef.fr/article/ville-amie-des-enfants
Lu sur le site:
 "L’initiative Ville amie des enfants s’est développée, dès 2002, avec l’UNICEF France et l’Association des Maires de France dans le sillage de la résolution prise en 1996 lors de la Conférence mondiale d’Istanbul sur les établissements humains (Habitat II) de faire des villes des lieux vivables pour tous. Cette Conférence a déclaré que le bien-être des enfants est l'indicateur suprême d'un habitat sain, d'une société démocratique et d'une bonne gestion des affaires publiques. La Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant, ratifiée par 193 pays, place les villes en face d'un défi nouveau en ce qui concerne l'installation de services et d'équipements, la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et la solidarité internationale.

Ville amie des enfants promeut l’innovation et les bonnes pratiques pour renforcer l’application des droits des enfants dans les villes françaises et dans le monde.

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants et comment obtenir le titre ?
Une Ville amie des enfants, partenaire de l’UNICEF, est une collectivité qui se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction des 0-18 ans. Elle place l’innovation sociale au cœur de sa politique Petite enfance, Enfance et Jeunesse et met en œuvre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990.

En devenant « Ville amie des enfants », la collectivité entre dans un réseau dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales. Ainsi, ses représentants sont invités à participer à des temps d’échanges et de réflexion propre au réseau, comme le « Comité de suivi », la « Rencontre annuelle des Collectivités amies des enfants » ou des journées de formation. Les membres du réseau bénéficient également de nombreux outils disponibles sur le site
www.villeamiedesenfants.fr et www.unicef.fr (newsletter, outils de communication, dossiers pédagogiques, etc…)."

Quel est l'utilité de cette information!:
 

C'est que Unicef France, la Ville d'Alès et l'Agglomération ont signé, ce mercredi 23 novembre, une convention renouvelant pour six ans leur partenariat dans le cadre du label "Ville amie des enfants".
Notre commune faisant partie d'Alès Agglo s'inscrit elle aussi  dans cette dynamique. Ne possède t'elle pas aussi un conseil municipal des jeunes, et  ne réalise t'elle pas de nombreuses actions en faveur de ces derniers( animations sportives, médiathèque, carnaval ....).
Si notre cité développe une politique envers les jeunes elle s'occupe aussi des personnes âgées et mériterais bien de bénéficier du label: "villes amies des aînées"

lundi 21 novembre 2016

DECHETS / LES BONS GESTES


Lu sur service public
Publié le 17 novembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets du 19 au 27 novembre 2016, retrouvez sur le site de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) les conseils pratiques destinés à limiter vos déchets à la maison, au bureau ou tout simplement en faisant vos courses.
L’Ademe recommande notamment :
• de mieux acheter (emprunter ou louer des produits neufs ou d’occasion, éviter les achats de produits à usage unique, choisir les produits sans suremballage...) ;
• d'éviter le gaspillage alimentaire (être vigilant sur les offres promotionnelles, respecter au mieux la chaîne du froid en effectuant vos achats, être attentif aux dates de péremption, assurer une bonne conservation de vos aliments...) ;
• de moins jeter (valoriser les déchets organiques par le compostage, donner une seconde vie à certains produits comme les vêtements, les livres, les appareils électriques, utiliser moins de piles, limiter la consommation de papier…).
L'Ademe précise également comment :
• comprendre les symboles de tri qui donnent des informations importantes pour savoir comment éliminer au mieux vos déchets (Triman, poubelle barrée, anneau de Möbius, Tidy man, point vert...) ;
• vous débarrasser de vos déchets grâce à un outil de recherche en ligne qui permet de savoir ce qu'il faut faire de tel ou tel déchet, ce qu'il va devenir et comment éviter de le produire.
Et aussi sur service-public.fr
• Déchets
• 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31125
Pour en savoir plus
• 
Mes déchets
• 
http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets

• Semaine européenne
de la réduction des déchets http://www.serd.ademe.fr/

A Salindres , vous pouvez déposer les sacs jaunes, devant votre domicile, le jeudi matin, pour la collecte qui débute à 11h. Pour des conseils relatifs au tri, tél: 04.66.54.89.94
Pour la déchetterie tél: 04.66.85.67.03
Et pour les encombrants ils sont relevés par les services de l'agglo, une fois déposés sur le trottoir. tél: 04.66.55.60.93

lundi 14 novembre 2016

CEREMONIE COMMEMORATIVE DU 11 NOVEMBRE 1918 A SALINDRES EN 2016



Belle cérémonie  de commémoration du 11 novembre 1918 ce vendredi 11/11/2016 à Salindres
Départ devant la Mairie, défilé avec les porte-drapeaux rythmé par l'Orchestral' Harmonie Salindres Rousson. Puis dépôt de gerbe au square Jeanne d'Arc. Enfin lecture de textes par les enfants de l'école élémentaire et les organisateurs de la cérémonie.
Vous pouvez retrouver les images et la vidéo sur les sites si dessous.

https://goo.gl/photos/BtWZ4FCJcJxLX3s56


https://www.youtube.com/watch?v=yGJEJU2wwZU

Pour les personnes intéressés par la 1er guerre mondiale vous pouvez retrouver
carnets, correspondances, dessins, photographies... en accès libre sur Europeana

Publié le 10 novembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Carnets, correspondances, dessins, photographies... À la suite de grandes collectes de souvenirs familiaux organisées les années passées autour de la Première guerre mondiale, découvrez avec le site Europeana 1914-1918 l'ensemble de ces documents numérisés ainsi que de nombreux autres documents issus de collections de nombreux pays.
Retrouvez les tous en ligne à partir de trois entrées principales par :
• types (lettres, journaux, photographies, films, documents officiels, cartes postales) ;
• sujets (souvenir, propagande, prisonniers de guerre, vie dans les tranchées, guerre maritime, guerre aérienne, femmes) ;
• fronts (front de l'ouest, front de l'est...).
  Rappel :
Initié en 2005, Europeana et ses différentes déclinaisons (dont Europeana 1914-1918) sont le portail numérique du patrimoine européen avec plus de 53 millions d'objets numériques issus de plus de 3 300 institutions.
Pour en savoir plus
• Europeana 1914-1918     http://www.europeana1914-1918.fr/fr/explore

• 
• Europeana : le patrimoine de l'Europe en ligne
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/bibliotheques_num_internationales/a.europeana_bib_num.html

dimanche 13 novembre 2016

S'INSCRIRE SUR LES LISTES ELECTORALES

Voila quelques informations lus  sur le site de service public.

Inscription sur les listes électorales : comment faire ?

Pour pouvoir voter en 2017 (présidentielle et législatives), il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n'est pas le cas, vous avez jusqu'au 31 décembre 2016 pour vous inscrire.
Pour vous inscrire, deux solutions s'offrent à vous :


• soit par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d'identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d'inscription complété :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

• soit en mairie en présentant une pièce d'identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription complété.

Vous trouverez aussi quelques informations pour connaître vos droits
Listes électorales : nouvelle inscriptionhttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367

Lire aussi sur le site www.interieur.gouv.fr/
• Le Dossiers de presse
• 
Inscription sur les listes électorales pour voter en 2017
http://www.interieur.gouv.fr/Presse/Dossiers-de-presse/Inscription-sur-les-listes-electorales-pour-voter-en-2017

lundi 24 octobre 2016

COMMENT ACCOMPAGNER LES PERSONNES AGEES ET HANDICAPEES DANS LES 5 ANS A VENIR

Voila un article bien intéressant qui a été publié le 20 octobre 2016 sur le site du Gard
Vous pouvez le retrouver dans son intégralité sur le site:
http://www.gard.fr


"La réponse est dans le nouveau schéma départemental en faveur de l’autonomie des personnes 2016/2020 voté par l’Assemblée Départementale le 13 octobre dernier. Objectif, renforcer l’autonomie et accroître la solidarité en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap, au final le schéma propose 81 actions pour mieux répondre aux besoins des Gardois.
81 actions pour mieux répondre aux besoins des Gardois
Le présent schéma s’oriente davantage vers la prise en compte du projet de vie des personnes et des aidants et vers une diversification de l’offre. Il est basé sur la valorisation de l’accompagnement individuel des personnes et de leur entourage.
Les maisons en partage,
 le développement du réseau MONALISA 30,
les nouvelles technologies qui via le numérique permettent d’optimiser les ressources et les moyens humains pour améliorer le service d’aide à domicile en sont l'illustration. Enfin ce schéma n'oublie pas les familles d’enfants lourdement handicapés en recherche d’une solution de prise en charge qui comptent sur le développement de dispositifs d’alerte et de traitement des situations critiques.
Il
propose 81 actions qui répondent à 4 orientations concrètes :
1- Anticiper et prévenir
2- Soutenir le choix de vie
3- Proposer un accompagnement adapté aux besoins de chacun
4- Piloter garantir l'efficience du schéma

Le nouveau schéma prend en compte un nouveau cadre juridique balisé par de nouvelles lois :
- La loi de janvier 2015 relative à la délimitation des régions
- La loi dit «loi NOTRe», d’août 2015, qui conforte les missions des Départements au niveau des solidarités territoriales et sociales.
- La loi de décembre 2015, qui adapte la société au vieillissement 
- La loi de janvier 2016 de modernisation de notre système de santé qui s’articule autour de 3 axes : renforcement de la prévention, réorganisation autour des soins de proximité et développement des droits des patients.
Ce schéma tient aussi compte de nouveaux enjeux :
- L'augmentation de la dépendance chez les personnes âgées. Aujourd’hui, 10% de la population gardoise est âgée de plus de 75 ans. La population âgée de 60 ans et plus a connu une augmentation de 41% entre 2000 et 2014. D’ici 2030, le Gard devrait compter entre 5 500 et 9 500 personnes dépendantes supplémentaires.
- Une population de personnes handicapées en augmentation. En 2015, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dénombre 49 500 bénéficiaires dont 10% d’enfants. Elle a recensé une augmentation de 26%  entre 2012 à 2015 du nombre de personnes ayant déposé une demande auprès de la MDPH. Les évolutions sont différentes selon l’âge des demandeurs : +39% de premières demandes pour les + de 60 ans, + 20% chez les moins de 20 ans et + 3% de progression pour les adultes handicapés.
- Une augmentation de 14,4%  du budget consacré à l’autonomie depuis ces 6 dernières années. En 2015, cette politique a impacté directement 202 000 personnes âgées (de plus de 60 ans) et 46 000 personnes handicapées dans le Gard. L’Assemblée Départementale y aura consacré une enveloppe de 191,6 M€ en fonctionnement et et 5 M€ en investissement pour le soutien à la construction ou à la rénovation des établissements d’hébergement pour personnes âgées sur un budget global d’un montant de 981,5 M€ en 2016. "

dimanche 16 octobre 2016

UN NOUVEAU MAIRE DANS NOTRE COMMUNE DE SALINDRES



Samedi 15 octobre à la salle Becmil c'est déroulé un Conseil municipal exceptionnel.
Daniel VERDELHAN, maire de Salindres depuis 1995 a décidé de remettre son mandat après plus de 20 ans au service des Salindrois.
Au cours de cette réunion le Conseil Municipal a élu  Yves COMTE qui était jusque la le 1er Adjoint.
Et c'est Etienne MALACHANNE qui est devenu le 1er adjoint.
Un apéritif d'honneur a clôturé cette cérémonie.
Vous pouvez retrouvez la vidéo du discours de D. Verdelhan sur le site suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=9lBFG8Xp_5c
et le 1er discours de Maire de Y. Comte à cette adresse:
https://www.youtube.com/watch?v=e0VZiLuUK68
Quelques photos de cette journée sont à découvrir sur le site:
https://goo.gl/photos/5QipjaoMMBb2atBx5




mardi 11 octobre 2016

BIENVENUE A LA MEDIATHEQUE




En ce moment ont peu découvrir  à la médiathèque une exposition de peinture onirique. Elle est l’œuvre de Ginés DIAZ.
Vous avez jusqu‘au 22 octobre pour voir les peintures.
Vous pouvez aussi les retrouver sur le site :
http://salindres.bien.aime.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=114&Itemid=99
Mais la médiathèque c’est aussi l’occasion de s’enrichir de mille et une manières.
C’est un lieu d’activités et d’échanges culturels ouvert à tous.
On y trouve :
• un coin presse, un espace musique et DVD, un espace multimédia, un espace BD, un espace études, un espace adultes et un espace jeunesse.
• Un lieu ou l’on peut participer à des rencontres avec le Club Lecture le samedi .Les participants viennent y  partager leurs coups de cœur de lecture
• Un lieu ou l’on peut s’initier à l’informatique sur inscription
• Des ateliers pour bébés  le mercredi et  un atelier Raconte-moi une histoire  le samedi pour enfants
Pour plus d’information vous pouvez téléphoner au 04.66.60.54.90

dimanche 9 octobre 2016

LIVRAISON DES PRODUITS ACHETES EN LIGNE OU EN MAGASIN

Voila quelques informations bien utile pour toutes les personnes qui se font livrer des produits achetés en ligne ou en magasin .
 Quels sont vos droits ?
Voila un document publié le 04 octobre 2016 par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
"Délai de livraison, retard, marchandise endommagée, recours... Après un achat en ligne et même parfois en magasin, les consommateurs sont souvent confrontés à la question de la livraison des produits achetés. Pour mieux comprendre leurs droits en matière de livraison, l'Institut national de la consommation (INC) répond aux questions que se posent le plus fréquemment les consommateurs.
Selon le code de la consommation, la livraison est le transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien.
Dès qu'un achat implique une livraison, le professionnel est dans l'obligation d'indiquer au consommateur (avant la signature du contrat) la date ou le délai auquel il s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service. Attention , si le vendeur ne respecte pas la date de livraison, le consommateur n'est pas obligé d'accepter indéfiniment le report de la date de livraison. Il peut donc demander l'annulation du contrat et le vendeur doit rembourser la totalité des sommes versées.
L'INC revient aussi sur d'autres questions litigieuses :
• le vendeur peut-il indiquer une date ou un délai de livraison imprécis ?
• que faire si la date ou le délai de livraison sont impératifs ?
• en cas d'annulation de la commande, que deviennent les arrhes ou les acomptes versés ?
• que faire si la date de livraison est respectée, mais que la marchandise livrée est endommagée ?
• si le colis se perd ou est endommagé en cours de transport, qui doit exercer le recours contre le transporteur ?
• et si la marchandise ne correspond pas à la commande ?
Enfin,
l'INC rappelle les différents types de recours qui existent (procédures de médiation, recours aux associations de consommateurs ou aux services de l'État ou encore action devant les tribunaux)."
Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur le sitehttp://www.conso.net/content/la-livraison

lundi 26 septembre 2016

REOUVERTURE DU CAFE DES FLEURS A SALINDRES

La réouverture du café des Fleurs vient d’être faite.
Grace à Claire et Bernard VARLONGA les Salindrois vont pouvoir profiter de nouveau de ce magnifique établissement.
Après plusieurs mois de réhabilitation les nouveaux propriétaires ouvrent en ce mois de septembre plusieurs installations :
  • 2  Salles de restaurant de 18 et 22 places et un espace en terrasse de 30 places.Service à mi-temps ouvert le midi du lundi au samedi sur réservation. (formules de 9,90€ à 14,50€). Les repas seront élaborés grâce à une cuisine traditionnelle, faite à partir de produits achetés la veille ou le matin
  • Un bar ouvert de 7h30 à 20h tous les jours sauf le dimanche. Ouverture début octobre
  • Une grande salle qui pourra recevoir jusqu'à 100 personnes. Une animation y sera proposée chaque mois.
  • un espace traiteur ou le menu pourra être établi en fonction du budget de chaque client
  • 3 chambres d’hôte avec nuit et petit déjeuné ouverture prévu en novembre
Pour toutes informations ou réservations téléphoner au 06.62.66.85.30.
Contact : 64 rue Henry Merle 30340 Salindres.
 
Nous leurs souhaitons bonne chance .

samedi 24 septembre 2016

CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 23 SEPTEMBRE 2016



Ce Conseil à été le dernier de Daniel VERDELHAN comme Maire.
Maire de Salindres depuis 1995, il a décidé d'abandonner sa fonction de premier magistrat mais restera encore quelques temps au service des Salindrois. C'est le premier adjoint Yves Comte qui dés le 01 octobre assurera l'intérim après accord du Préfet.
Le prochain Conseil Municipal devrait se tenir le 15 octobre à Becmil pour l'élection du nouveau Maire.
Vous pouvez retrouver quelques mots prononcés par Daniel Verdelhan  a l'occasion de ce dernier Conseil sur ce site:
https://youtu.be/g-I3xRYn7lQ

Pour le Conseil les sujets évoqués ont étés :
Le  PLU de Salindres

 L étalement sur plusieurs exercices de la part de l'indemnité de remboursement anticipé capitalisé suite à la sortie de l'emprunt structuré

L' approbation de la décision modificative N02 de l'exercice 2016

Pour l'assainissement collectif — approbation du rapport annuel 2015 sur le prix et la qualité du service
Pour l'eau potable - approbation du rapport annuel 2015 sur le prix et la qualité du service

Une autorisation de signature de l'avenant no I à la convention d'adhésion au service « instruction des autorisations du droit des sols » avec Alès Agglomération

La demande de subvention — Modification plan de financement concernant la demande de subvention au titre du fonds de soutien à l'investissement local

La  demande de subvention — Modification du plan de financement concernant la demande de fonds de concours exceptionnel à Alès Agglomération

La demande de réserve parlementaire — Acquisition de tablettes numériques pour l'école élémentaire de Salindres

L'engagement des travaux visant à remplacer le feu tricolore sur la RD 16

L' autorisation donnée au Maire d'engager la commune dans une démarche de vidéoprotection. Lancement d'une étude de faisabilité d'implantation de vidéoprotection urbaine sur la commune et visant à élaborer un cahier des charges permenttant le lancement d'un marché public.

dimanche 18 septembre 2016

ONDES ELECTROMAGNETIQUES : QUEL NIVEAU D'EXPOSITION PRES DE CHEZ VOUS



Vous pouvez connaître l'emplacement actuel des stations radioélectriques près de chez vous grâce au site web « Cartoradio » proposé par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Un décret publié au Journal officiel du 11 septembre 2016 définit pour sa part les modalités de mise à disposition des habitants d'informations sur les projets d'implantations d'installations radioélectriques sur leur commune.
http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/

Outre l'emplacement des stations radioélectriques, le site www.cartoradio.fr vous permet de connaître les résultats des mesures du champ électromagnétique à proximité de votre lieu d'habitation.
Pour en savoir plus, il vous suffit de renseigner une adresse sur le site. Une carte s'affiche permettant de situer les différents supports (pylône, mât, bâtiment, terrasse...) sur lesquels les antennes sont fixées. Sur un même support peuvent éventuellement être implantées plusieurs antennes appartenant à des opérateurs différents. Quatre catégories d'installations radioélectriques sont représentées :
• téléphonie mobile ;
• télévision ;
• radio ;
• autres (réseaux radioélectriques privés, radars météos...).
En cliquant sur un support, la liste des exploitants et des systèmes présents sur ce support s'affiche.
Sur la carte, l'ANFR présente également les résultats de mesures des niveaux de champ électromagnétique effectuées par des laboratoires accrédités.
  À noter :
Il est possible de demander gratuitement une mesure de l'exposition aux ondes électromagnétiques à l'intérieur de votre domicile par le biais du formulaire de demande de mesure d'exposition aux champs électromagnétiques .
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R35088

CODE DE LA RUE : NOUVELLE BROCHURE REACTUALISEE


Code de la rue : nouvelle brochure réactualisée
Lu sur de site de mairie info
"À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, le Gart (Groupement des autorités responsables du transport) et l’association Rue de l’avenir publient une version réactualisée de la brochure Le Code de la rue dans le Code de la route.
Il s’agit d’une nouvelle version, reprenant en partie la première, qui avait été publiée en 2005, juste après la parution du premier « Code de la rue » en Belgique. Depuis, de nouvelles règles ont été introduites dans le droit français, qui sont expliquées en détail dans la nouvelle version.
La notion de « Code de la rue », qui est donc née en Belgique, vise à renverser la hiérarchie des normes en matière de voirie : la réglementation a longtemps été pensée exclusivement en termes d’automobile. Mais depuis, avec la montée en puissance des questions environnementales, les mobilités dites « douces » ont connu une nouvelle jeunesse : le vélo et la marche à pied, notamment, sont aujourd’hui pleinement intégrés dans les politiques de mobilité des agglomérations. Le Code de la route devait donc tenir compte de ces évolutions, « pour tenir compte de la multiplicité et de la complexité des enjeux, et pour finalement prendre acte de l’évidence que la rue n’est pas la route », expliquent le Gart et Rue de l’avenir. Et comme l’écrit en introduction de l’ouvrage Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer et président du Gart, « le code de la rue vise à créer les conditions d’une cohabitation harmonieuse de tous les usagers de l’espace public en ville, ou, en d’autres termes, à esquisser les éléments clés d’une ville apaisée. La priorité doit être donnée aux usagers les plus fragiles, en premier lieu desquels les piétons puis les cyclistes, en insistant auprès de tous sur l’indispensable principe de prudence. »
Cette brochure présente et détaille tous les articles du Code de la route qui réglementent les rapports entre voitures, vélos et piétons, et même les rollers, ou les trottinettes. Parmi les nouveautés introduites dans les dix dernières années dans le Code de la route, on retiendra notamment : en 2008, la création des zones de rencontre, où la vitesse est limitées à 20 km/h et où tous les véhicules ainsi que les piétons peuvent circuler librement et où le stationnement est interdit ; la même année a été introduit le principe des double-sens cyclables, qui font florès depuis dans les villes. Ils sont aujourd’hui systématiques dans les zones 30, et de nombreuses associations militent pour sa généralisation à toutes les voiries en ville.
En 2010, un décret très important a autorisé le franchissement des feux rouges par les cyclistes sous condition d’une signalisation spécifique. Depuis, des panonceaux spéciaux ont été créés qui, apposés à un feu, autorisent les cyclistes à le franchir au feu rouge sans risque d’être verbalisés.
En 2015, nouvelle avancée avec le Pama (Plan d’action pour les mobilités actives), introduit dans le Code de la route par le décret du 2 juillet. C’est ce texte qui a généralisé le double-sens cyclable dans les zones 30, mais qui a aussi interdit l’arrêt et le stationnement des véhicules motorisés à moins de 5 m en amont d’un passage piéton, et créé la notion de « stationnement très gênant », puni d’un PV de 135 euros (lire Maire info du 7 juillet 2015).
Dernière disposition en date : l’article 47 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui donne une assise légale à une pratique qui, jusque-là, se faisait dans une sorte de flou juridique : dans les communes entièrement en zone 30 : « Le maire peut, par arrêté motivé, fixer pour tout ou partie des voies de l'agglomération ouvertes à la circulation publique une vitesse maximale autorisée inférieure à celle prévue par le Code de la route. »"
Cette nouvelle brochure est pour l’instant disponible sur internet uniquement. À compter du 26 septembre, elle sera également disponible en version papier, sur simple demande adressée à
secretariat.rda@laposte.net.

Télécharger la brochure.
http://www.maire-info.com/upload/files/code_rue_2016.pdf

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Ce week-end c'est déroulé les Journées Européennes du Patrimoine sur le site de la Tour Bécamel.
Au programme marché artisanal, Animation avec la participation des associations:
Histoire et Tradition, exposition
Caminarem, illustration scénarisée des condition de vie d'une famille d'artisans au moyen âge.

Malgré le vent et le froid ce fut deux belles journées qui ont permis au public de profité du site et mieux connaître la période du moyen âge.

Voila quelques photos de ses journées, ainsi que l' adresse mail ou l'on peut voir l'ensemble des photos.

https://goo.gl/photos/FoianhHMV7XcXiiW8





samedi 10 septembre 2016

BATIR DU LOGEMENT SOCIAL


La loi, c'est 25 % de logements sociaux par commune.
L'État est mobilisé pour que toutes les communes construisent des logements sociaux.
 
En déplacement dans les Bouches-du-Rhône sur le thème du logement social, le Premier ministre a dressé un bilan des actions du Gouvernement pour faire respecter la loi SRU.
 
On peut retrouver des informations sur ce délicat problème:
 
https://twitter.com/manuelvalls/status/774198116451020801/photo/1
 
 sur twitter :    #BâtirduLogement #Égalité,

 sur le site :              http://www.dailymotion.com/video/k62pyS9hcoMXT1eftOv
 
Pour la première fois, dans une démarche de transparence, le bilan de la loi SRU est accessible à tous, intégralement et facilement. Pour savoir comment se situe votre commune, ou toute autre commune en France, par rapport à ses obligations de construction de logements sociaux, il vous suffit d’entrer son nom dans le moteur de recherche.
 
http://www.logement.gouv.fr/transparence-sru

METTRE SON ASSOCIATION EN LIGNE




Lu sur service public
Votre association 100% en ligne
Publié le 02 septembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Après la fermeture du site Votre compte association, le 1er juillet 2016, c'est sur le site Service-Public-Asso.fr que les associations peuvent désormais accomplir leurs démarches en ligne de déclaration de création, de modification ou de dissolution.

Ce service garantit aux démarches accomplies en ligne une valeur juridique identique à celle des démarches accomplies au guichet. Un accusé de réception de la démarche est délivré dans les 24 heures et un suivi en ligne de l'avancement du dossier est possible.
Les associations peuvent en outre stocker sur leur compte des documents en toute sécurité.
Les associations qui avaient créé un compte sur le site Compteasso.service-public.fr avant le mois d'avril 2016 doivent à nouveau créer leur compte sur Service-Public-Asso.fr pour faire leurs démarches en ligne.

https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=association

En cas d’impossibilité d'effectuer la démarche en ligne, il reste possible de déclarer la création, la modification ou la dissolution d'une association en préfecture.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10914?xtor=EPR-100

RECRUTEMENT POUR LE SERVICE CIVIQUE

Lu sur le site du département du Gard: http://www.gard.fr/
Le Département organise une matinée spéciale recrutement le vendredi 16 septembre 2016.

A quoi sert le service civique ?
C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans (18-25 ans pour les 11 missions proposées par le Département du Gard), élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique s'effectue en France ou à l'étranger. Il est indemnisé 573 € par mois, il permet de s’engager dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité comme le Département du Gard. 9 domaines d’action sont proposés : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.



« La mise en place du service civique est un signe fort envoyé à la jeunesse. En permettant à de jeunes gardois d’effectuer un service civique au service de l’intérêt général dans le cadre des missions du Département du Gard ou dans d’autres structures partenaires, ils deviennent des acteurs positifs de la société. Je suis donc satisfaite que le Gard donne la chance à des jeunes d’être utiles. Cela favorise leur engagement et leur prise de responsabilités. C’est une expérience enrichissante et formatrice pour leur avenir. A eux de saisir cette opportunité ! »
Amal Couvreur
Vice-Présidente déléguée aux contrats de ville et à la jeunesse


Comment participer ?
Pour participer à la matinée de recrutement du 16 septembre 2016 de 9h30 à 12h organisée par le Département, il suffit de s'inscrire via notre formulaire en ligne sur le site:
http://www.gard.fr/

jeudi 8 septembre 2016

REUNION PLAN LOCAL D URBANISME du 08 SEPTEMBRE 2016



Dernière réunion de présentation du P.L.U.
Mais aussi peut être dernière réunion publique de Daniel VERDEILHAN.
Quelques modifications ont été présentées, on pourra les découvrir sur le site de la Mairie prochainement.
Elles sont dues à la future implantation du collège et la nécessité de diminuer la prévision de logements. Le nouveau plan prévoit la création de 420 logements en 10 ans.

23 septembre validation du document au conseil municipal
Octobre; Novembre; Décembre consultation administrative.
Janvier; Février consultation publique
Mars Avril approbation du P.L.U.

En espérant que tout ce passe bien l'ancien P.O.S. sera finie et le nouveau P.L.U. guidera l'urbanisme sur Salindres pendant plusieurs années

COLOR BLUES FESTIVAL 2016

   

Les 02 et 03 septembre c'est déroulé à Salindres
le Color Blues Festival 2016 .
Organisé par la Commission Festivités -Loisirs cette animation gratuite se passe dans les jardins de Becmil.
Bénéficiant d'un temps clément un nombreux public a pu bénéficier d' un agréable moment de musique .
Au programme on pouvait retrouver cette année:


 
 
Pour les personnes intéressés vous pouvez retrouvez les images sur le site suivants:
 
 
ou le film à l'adresse suivante :

lundi 22 août 2016

PORTAIL D'INFORMATION ET D' ORIENTATION SUR LA JUSTICE

Lu sur mairie-info

"Le ministère de la Justice a créé le mois dernier un portail d’information et d’orientation (justice.fr) accessible à tous et permettant en quelques clics simplement de connaître les différentes procédures civiles et pénales ainsi que les démarches auxquelles peut être confronté tout justiciable.
Savoir si l’on a droit à l’aide juridictionnelle et en calculer le montant ou calculer celui d’une pension alimentaire grâce à un simulateur de calcul, obtenir un extrait de casier judiciaire ou encore connaître les démarches à effectuer pour déposer une plainte… L’internaute est guidé à chaque étape de sa recherche, en fonction de la nature de sa demande.
Un questionnaire dynamique, en forme d’arborescence colorée se déploie et s’affine en fonction des thématiques de recherche : famille, exécution d’une décision, état civil, élections, consommation/surendettement, travail, santé, nationalité, logement/construction, dépôt de plainte/partie civile, international.
Le site est composé de 300 fiches thématiques, 240 notices d’orientation et 120 formulaires téléchargeables. Dans la thématique logement, par exemple, l’internaute aura le choix entre la construction, le logement et les troubles de voisinage. Chaque item se décompose lui-même en plusieurs rubriques. Ainsi, en cas de nuisance sonore dont le préjudice est compris entre 4 000 et 10 000 euros, deux fiches sont proposées détaillant les démarches à effectuer et rappelant la législation applicable. Dans un autre domaine, celui de l’exécution d’une décision, l’internaute trouvera sur le site la façon d’obtenir copie d’un jugement selon le type de jugement rendu.
« En corrélation avec le projet de loi pour la modernisation de la Justice du XXIe siècle, les solutions de règlement amiable des litiges sont valorisées et proposées aux justiciables », précise le ministère de la Justice dans son dossier de présentation du portail. « La médiation et la conciliation permettent de résoudre plus rapidement et de manière souvent moins agressive pour les justiciables un grand nombre de litiges du quotidien. Cela permet également de désengorger les tribunaux », ajoute le ministère.
Ce dernier précise également que le site justice.fr a « vocation de devenir un outil de travail pour les professionnels de la justice » et qu’il « permettra à terme de saisir une juridiction, par voie dématérialisée, et de suivre son dossier tout au long de la procédure depuis chez soi ».

Accéder au portail justice.fr"http://justice.fr/

jeudi 21 juillet 2016

INAUGURATION DE LA RESIDENCE DE LA TOUR

Ce mercredi 20 juillet a été procédé à l'inauguration de la Résidence de la Tour " Résidence pour personnes âgées en présence de:
Mr Max ROUSTAN, Président d' Alès Agglomération
Mr Daniel VERDELHAN, Maire de Salindres
Mr Bernard SALEIX, Vice-Président de Logis Cévenols
Mr Jean-Luc GARCIA, Directeur Général de Logis Cévenols
et d' un nombreux public.
Voila quelques images de cette inauguration, manifestation au cours de laquelle Mr Daniel VERDELHAN, a annoncé sa future démission de sa fonction de maire de Salindres.


tmJBmvb9